Prof. Cani, Chaire Francqui à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège
16/03/2017

La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège accueillera, dans le cadre d’une Chaire Francqui, le Professeur Patrice D. Cani, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain (Louvain Drug Research Institute, Metabolism and Nutrition). Les recherches du Professeur Cani visent à comprendre et élucider comment certaines bactéries de notre intestin arrivent à dialoguer avec notre organisme et contribuent au développement de certaines maladies comme l’obésité et du diabète de type 2.

Le Prof. Cani donnera à cette occasion un cycle de conférences sur le Campus du Sart Tilman à Liège. La leçon inaugurale se tiendra le mercredi 5 avril

Les micro-organismes et la santé humaine

Patrice Cani illustre l’avenir de la recherche biomédicale en relation avec les micro-organismes qui nous entourent. Il a déjà pu démontrer l’association de certaines composantes du microbiote digestif avec des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et l’obésité. Il a surtout pu expliquer certains des mécanismes sous-jacents, ouvrant ainsi de nouvelles pistes thérapeutiques ou prophylactiques. Ses travaux ont mené au lancement d’un nouveau champ d’études axées sur l’interaction entre le monde microbien qui nous entoure et l’homme ou l’animal, s’intégrant dans le nouveau concept de l’« interactome ».

Inscriptions et programme

Source : Université de Liège – http://events.ulg.ac.be/fmv-chairefrancqui2017/


Dernière mise à jour : 16/3/2017 - Version imprimable -  © 2017 WELBIO

Accueil Identification