Mécanobiologie: le staphylocoque doré sous haute tension
09/05/2018

Dans une étude publiée dans la revue PNAS, l'équipe d'Yves Dufrêne, Directeur de recherches FNRS et investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain, vient d'élucider, en collaboration avec le Trinity College Dublin, comment le staphylocoque doré répond aux contraintes mécaniques.

Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est une bactérie pathogène qui, en s'attachant fortement à la surface des dispositifs médicaux, forme des biofilms responsables de nombreuses infections nosocomiales. On sait que les bactéries adhérentes sont sujettes à de nombreux stress mécaniques, tels que l'écoulement des fluides biologiques ou les contacts cellulaires. Comment la cellule répond à ces stimuli physiques est une question encore largement incomprise en microbiologie.

Les chercheurs se sont intéressés à la protéine ClfA, qui décore la surface de la bactérie, et à son interaction "clé-serrure" avec le fibrinogène, une protéine du plasma sanguin qui recouvre rapidement les dispositifs médicaux. Au moyen du microscope à force atomique, ils ont montré que la liaison ClfA-fibrinogène est remarquablement renforcée lorsqu'elle est sujette à une tension mécanique. Ce nouveau mécanisme de mécano-sensibilité bactérienne joue un rôle biologique important en permettant au pathogène d'adhérer fortement aux biomatériaux en présence de stress physiques. En outre, l'équipe a découvert que l'adhésion de ClfA est inhibée par un petit peptide mimant une portion du fibrinogène, ce qui laisse entrevoir une piste intéressante pour éradiquer les biofilms à staphylocoque. Cette étude, illustre le rôle de la mécanobiologie dans la formation des biofilms à staphylocoque, une question d'actualité que l'équipe discute également dans un commentaire publié dans Science.

Références: Philippe Herman-Bausier et al. (2018), Staphylococcus aureus clumping factor A is a force-sensitive molecular switch that activates bacterial adhesion, PNAS.
https://doi.org/10.1073/pnas.1718104115 


Dernière mise à jour : 11/5/2018 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification