Rapport annuel 2017
30/05/2018

2017 est une année importante pour WELBIO. 14 nouveaux projets ont été sélectionnés à l’issue de son 4e appel à projets. Le portefeuille de projets, fin 2017, compte vingt-huit projets de recherche de base de très haut niveau, financés par la Wallonie via le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique, et un nouveau projet WELBIO Bridge Fund. Les recherches sont menées dans différents domaines, notamment la biologie du cancer, l’immunologie, la neurobiologie, la microbiologie ou le métabolisme. Les 24 articles publiés en 2017 dans les journaux les plus prestigieux témoignent de l’excellence scientifique de nos équipes de recherche. En 2017, WELBIO a récolté les premiers fruits de sa mission de valorisation : des premiers revenus de licence ont été perçus et des premiers projets de recherche orientée et appliquée (WALInnov, BioWin) ont été initiés en aval de projets WELBIO. Ces projets sont menés en partenariat avec des entreprises wallonnes. Enfin, un projet de création d'une première spin-off émergeant d'un projet WELBIO a été initié.

La solidité des compétences des chercheurs en sciences de la vie des universités francophones du pays est démontrée. Malheureusement trop de projets de grande qualité proposés par des chercheurs de grand talent n’ont pu être retenus, faute de moyens suffisants. Nous ne pouvons que répéter le message de l’an dernier : la fragilité du financement de WELBIO reste le défi majeur à relever. La recherche fondamentale, en particulier dans notre domaine, est une entreprise de longue haleine qui a impérativement besoin de continuité et de stabilité à long terme. La création du FRFS en 2013 visait à garantir la pérennité de WELBIO. En pratique, cet objectif n’est pas encore atteint. Force est de constater que le financement minimal de WELBIO est remis chaque année en question. WELBIO attend aujourd’hui de connaître les orientations définies par son nouveau ministre de tutelle, notamment pour savoir si des moyens seront disponibles pour lancer un 5e appel à projets.

Pierre Van Renterghem, Directeur Général de WELBIO: "Les résultats de WELBIO en 2017 illustrent la pertinence de notre mission : créer de la valeur ajoutée pour l’économie wallonne par le soutien et l’accompagnement de projets de recherche de base de très haut niveau, émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles."

Rapport annuel 2017.

Dernière mise à jour : 30/5/2018 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification