CHROMACURE, première spin-off émergeant d’un projet WELBIO
30/05/2018

ChromaCure, une spin-off de l’Université libre de Bruxelles, a été fondée par le Professeur Blanpain, investigateur WELBIO à l’Université Libre de Bruxelles. La mission de Chromacure est de découvrir et développer des nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. L’entreprise développera des inhibiteurs d’un régulateur clef de l’initiation et de la progression tumorale, découvert par le Pr. Blanpain et son équipe du Laboratory of Stem Cells and Cancer (Université libre de Bruxelles), notamment dans le cadre de son premier projet WELBIO.

 Le Pr. Blanpain est un leader d’opinion dans le domaine des cellules souches cancéreuses. Son premier projet WELBIO (2011-2015) visait à définir le rôle de marqueurs récemment découverts dans la régulation des cellules souches cancéreuses et la progression maligne, dans des modèles de cancers de la peau. Son projet WELBIO actuel (2015-2019) vise à comprendre l’hétérogénéité tumorale au sein des carcinomes spinocellulaires. Ses travaux ont été dernièrement publiés dans la prestigieuse revue Nature.

 Chromacure va démarrer un programme de découverte de médicament pour identifier des nouvelles molécules qui inhibent efficacement et spécifiquement leur cible thérapeutique et qui puissent ainsi être développées en nouveaux médicaments pour le traitement de différentes indications de cancer. Le financement actuel de la spin-off (17 M EUR levés) permettra d’identifier un candidat médicament et de le mener vers des premiers essais cliniques. L’entreprise sera basée dans le Biopark de Charleroi et sera dirigée par Jalal Vakili, un scientifique qui a travaillé pour la biotech gantoise Ablynx, l’Institut Jules Bordet et pour le groupe pharmaceutique français Servier.

 Le lancement de cette spin-off constitue un moment important pour WELBIO, un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, subventionné par la Wallonie. Des chercheurs WELBIO ont récemment lancé des spin-offs basées sur des travaux antérieurs à leur financement WELBIO (A-Mansia par le Pr. Cani, UCL, et Epics Therapeutics par le Pr. Fuks, ULB). Chromacure est la première spin-off émergeant d’un projet WELBIO et illustre magnifiquement l’accomplissement de la mission de WELBIO : créer de la valeur ajoutée pour l’économie wallonne, dans le domaine biomédical, en soutenant la recherche de base stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles.


Dernière mise à jour : 30/5/2018 - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification