WELBIO
31/05/2019

Wavre, 31 mai 2019.

J’ai le plaisir d’annoncer la publication du rapport annuel 2018 de WELBIO, institut interuniversitaire de recherche en sciences biomédicales, financé par la Wallonie.

L’objectif de WELBIO est de cultiver l’excellence scientifique et valoriser au mieux la recherche pour soutenir le développement économique et attirer en Wallonie le capital à risque. Notre action se situe en amont de l’innovation industrielle.

WELBIO soutient des projets de recherche fondamentale dans des domaines tels que la biologie du cancer, l’immunologie, la neurobiologie, le métabolisme ou la microbiologie. Ces projets peuvent conduire au développement de nouveaux médicaments, traitements ou diagnostics (p.ex.: cancer, maladies métaboliques ou inflammatoires, troubles neurodégénératifs, résistance aux antibiotiques) ainsi que vers des applications biotechnologiques.

Au cours de cette dernière année, les chercheurs WELBIO ont confirmé leur très haut niveau scientifique et leur engagement en faveur de l’innovation industrielle. Outre les nombreuses publications scientifiques, une première spin-off a été créée, des patients seront bientôt traités sur base de découvertes WELBIO, des entreprises wallonnes s’associent à des chercheurs WELBIO, des demandes de brevets sont déposées et WELBIO perçoit déjà des revenus industriels.

La recherche fondamentale stratégique est un investissement à long terme dont l’efficacité est démontrée. La Wallonie en a besoin et en récolte aujourd’hui les premiers fruits. J’espère que la nouvelle législature sera l’occasion de capitaliser sur les résultats obtenus et de déployer un WELBIO stable et ambitieux.

Le rapport annuel est disponible en français et en anglais.

Pierre Van Renterghem, Directeur Général de WELBIO.

12 décembre 2019 - 01:51 - URL: http://welbio.org/cms/c_10465/fr/rapport-annuel-2018