Decio Eizirik, Professeur invité à la Danish Diabetes Academy.
17/06/2019

Decio L. Eizirik, chercheur WELBIO à l’ULB and Directeur du ULB Center for Diabetes Research, s’est vu octroyer une prestigieuse Chaire de Professeur invité à la Danish Diabetes Academy (DDA). Le Danemark est un pays de pointe en recherche sur le diabète et la Danish Diabetes Academy est une référence internationale dans le domaine.

Les activités du Dr Eizirik au Danemark comprendront un cours de communication scientifique à destination de doctorants et chercheurs post-doctoraux, des conférences et séminaires ainsi qu’un projet de recherche intitulé « Targeting key hubs for beta cell preservation in type 1 diabetes”. Ce projet sera développé en collaboration avec le Pr. Flemming Pociot, Steno Diabetes Center (Copenhague), et constituera une importante opportunité pour donner une impulsion translationnelle au projet WELBIO du Dr Eizirik. Ce projet WELBIO est axé sur l’épissage alternatif dans les cellules beta du pancréas dans le contexte du diabète de type 1. L’épissage alternatif est un mécanisme fondamental de régulation de l’expression génétique qui concerne plus de 95% des gènes humains. Il permet à un seul gène de générer des ARN messagers structurellement et fonctionnellement différents et de mener ainsi à la production d’isoformes protéiques. Dans le cadre de son projet WELBIO, Decio Eizirik a découvert que l’épissage alternatif influence l’expression de plusieurs gènes candidats du diabète de type 1.

Le Danemark a constitué l’une des populations les mieux caractérisées génétiquement et physiologiquement de patients atteints de diabète de type 1. Cette population comprend un ensemble de vrais jumeaux « discordants » : un jumeau mais pas l’autre est atteint de diabète de type 1. Le Dr Pociot est le coordinateur de ces grandes études de population. Ce projet collaboratif permettra au Dr Eirizik de compléter ses résultats par des études de génétique de population, ce qui pourrait mener à l’identification de nouvelles stratégies pour empêcher la mort des cellules beta dans le diabète de type 1.


Dernière mise à jour : 17/6/2019 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification