Une nouvelle espèce de bactérie baptisée en l’honneur WELBIO !
10/07/2019

Il s’agit d’une reconnaissance véritablement unique pour WELBIO : une bactérie récemment découverte porte le nom de notre institut de recherche. Cette bactérie isolée de l’intestin humain a été découverte lors d’un projet dirigé par Patrice Cani, chercheur WELBIO à l'UCLouvain, Maître de recherche FNRS, qui a proposé le nom scientifique Dysosmobacter welbionis.

D. welbionis représente à la fois un nouveau genre et une nouvelle espèce bactérienne. Le nom de l’espèce, welbionis, est dérivé de l’acronyme WELBIO (qui signifie « Walloon Excellence in Life sciences and BIOtechnology »). Le nom du genre, Dysosmobacter, signifie « bâtonnet malodorant », en raison de la nature malodorante du microbe en forme de bâtonnet.

Le microbe récemment découvert appartient au clade Oscillibacter-Osillospira, un groupe de bactéries non-cultivables et associées à des propriétés bénéfiques pour la santé. Plus précisément, ces bactéries sont corrélées positivement à la minceur et négativement aux maladies inflammatoires de l’intestin et du foie.

D. welbionis a été isolée au cours d’un projet visant à étudier le lien entre les bactéries intestinales et le métabolisme. Comme son espèce sœur, D. welbionis produit du butyrate, un type d’acide gras à chaîne courte considéré comme essentiel au maintien d’un intestin sain. Ces types de bactéries productrices de butyrate sont de plus en plus étudiées et imaginées en tant que probiotiques de nouvelle génération, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Patrice Cani : « Ma post-doctorante, la Dr. Tiphaine Le Roy et moi-même étions très enthousiastes à la suite de la découverte d’une nouvelle bactérie isolée de l’intestin humain. Nous avons eu l’incroyable chance, l’honneur et le privilège de proposer un nom pour ce nouvel organisme. WELBIO soutient mes recherches depuis 7 ans et cette découverte ne fut possible que grâce au soutien financier de l’institut. J’ai tout de suite pensé que le moment était idéal pour rendre hommage à WELBIO en nommant l’espèce welbionis. Cela signifie que partout dans le monde, des individus sont porteurs d’une bactérie portant le nom de D. welbionis ; un clin d’œil à la Belgique et à notre Région wallonne ».

Merci à Patrice Cani et Tiphaine Le Roy d’avoir baptisé la nouvelle bactérie qu’ils ont découverte en l’honneur de WELBIO. C'est une reconnaissance hautement symbolique de l’importance de WELBIO pour la communauté de chercheurs en sciences de la vie en Wallonie et à Bruxelles. Être honoré de l’association de votre nom avec un « bâtonnet malodorant » nécessite bien sûr un brin d’humour, mais nous sommes très fiers de cette reconnaissance !

Référence de l'article:

Dysosmobacter welbionis gen. nov., sp. nov., isolated from human faeces and emended description of the genus Oscillibacter. Le Roy T, Van der Smissen P, Paquot A, Delzenne N, Muccioli G, Collet J, Cani P. 24/06/2019. doi:10.1099/ijsem.0.003547



Dernière mise à jour : 10/7/2019 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification