WELBIO

WELBIO a une mission de recherche de base stratégique dans le domaine des sciences de la vie. L’une de ses spécificités est la nécessité de valorisation industrielle des découvertes. A cette fin, WELBIO investit dans l’accompagnement individualisé de ses chercheurs afin d’établir une stratégie de valorisation des résultats intégrée à la recherche et, en étroite collaboration avec les membres des interfaces entreprises-université des universités d’accueil, en soutenant le développement et la valorisation des inventions.

Il faut réaliser que WELBIO finance des projets de recherche fondamentale dont l’issue est, par définition, incertaine et qu’il faut plusieurs années entre l’initiation du projet et la concrétisation d’actions de valorisation. La recherche financée par WELBIO se veut innovante mais est risquée. Seule une fraction des projets pourra aboutir à une valorisation industrielle concrète. La valorisation des projets de recherche fondamentale WELBIO est ainsi à appréhender sous de multiples angles : protection de la propriété intellectuelle, projets de recherche en aval de WELBIO, collaboration avec l’industrie, création d’entreprises spin-offs ou obtention de nouveaux financements majeurs de type European Research Council (ERC).

Annonces d’inventions

25 annonces d’inventions ont été soumises dans le cadre de 17 projets de recherche

Demandes de brevets

Des demandes de brevets ont été déposées pour 12 inventions dans des domaines variés : diagnostic et traitement du cancer (notamment par immunothérapie), traitement de l’asthme par thérapie cellulaire, traitement de maladies du développement nerveux, de maladies métabolique (obésité, diabète) et d’une maladie rare. 9 demandes de brevets sont toujours actives.

Accords de collaboration avec l’industrie

Suite aux travaux du Pr. Coulie, investigateur Welbio à l’UCL, et du Pr. Lucas, un accord conclu avec l’entreprise belge argenx (Gand) a été un réel succès, menant à l’octroi d’une sous-licence à une firme biopharmaceutique mondiale (AbbVie) et aux premiers revenus de valorisation pour Welbio. Le projet vise à développer une nouvelle immunothérapie du cancer (ARGX-115). AbbVie a exercé en août 2018 son option de licence pour développer et commercialiser les produits basés sur l’ARGX-115.

Création de Spin-offs

Une première entreprise spin-off directement dérivée d’un projet Welbio a été lancée en avril 2018. Cette entreprise, dénommée ChromaCure, est active dans le domaine de la thérapie du cancer, sur base des travaux du Pr. Blanpain (ULB). Son siège est établi à Gosselies. ChromaCure bénéficie d'un soutien de 17 millions d'euros grâce à des investisseurs belges et étrangers.

Financements de projets par le Service public de Wallonie Recherche (DGO6)

Le projet CICLIBTEST a été sélectionné à l’issue du 3e appel à projets WALInnov. Ce projet est mené par le Pr. Roger, chercheur Welbio (2011-2017) à l’ULB. Ce projet vise à développer des diagnostics compagnons des médicaments inhibiteurs de CDK4 adaptés à différents cancers. Il permettra de concrétiser le potentiel de valorisation dégagé du projet Welbio 2011-2015 du Pr. Roger et maturé par un financement Welbio Bridge Fund. La société OncoDNA (Gosselies) est le parrain industriel de ce projet.

Projets du pôle de compétitivité BioWin

BioWin a labellisé un premier projet capitalisant directement sur un projet WELBIO. Ce projet, appelé iCone (Human cortical neurons from stem cells), est basé sur les résultats du premier projet WELBIO du Pr. Vanderhaeghen, chercheur WELBIO à l’ULB. Ce projet vise à créer une activité industrielle basée sur les technologies de production de cellules corticales humaines à partir de cellules souches pluripotentes induites. Il a démarré en 2018 et est mené dans le cadre d’un consortium public-privé constitué de 2 groupes académiques et d’entreprises basées en Wallonie : 2 PME spécialisées en production de thérapies cellulaires (MastherCell et NCardia, Gosselies) et UCB (Braine-l'Alleud). Le projet est mené par MastherCell.

Plusieurs chercheurs WELBIO sont impliqués dans le projet IT-Targets « Identification of drug candidates and biomarkers for immunotherapy (cancer and auto-immune diseases) » mené par la société iTeos Therapeutics (Gosselies), labellisé par BioWin en octobre 2016, en collaboration avec les entreprises ChemCom (Bruxelles) et ImmunXperts (Gosselies).

 


12 décembre 2018 - 17:19 - URL: http://welbio.org/cms/c_5040/fr/valorisation