Accueil

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, établi en Wallonie, Belgique. WELBIO est subventionné par la Wallonie. Sa mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie.

A LA UNE
Être ou ne pas être… un neurone. Découverte d'un "interrupteur moléculaire" pour la différenciation des cellules souches neurales.
16/08/2019

Une équipe de chercheurs menée par Pierre Vanderhaeghen, chercheur WELBIO à l’ULB et VIB-KULeuven, et son collègue Jérôme Bonnefont ont élucidé un nouveau mécanisme moléculaire favorisant la différenciation des cellules souches neurales pendant le développement du cerveau. Ces travaux sont publiés cet été dans le journal Neuron.


Calréticulines mutées : premier exemple de chaperones "voyous" oncogéniques
12/07/2019

Les travaux de Stefan Constantinescu, Chercheur WELBIO à l’UCLouvain, et de son équipe viennent d’être publiés dans le journal Blood. Ils décrivent un nouveau mécanisme par lequel des mutants d’une protéine chaperone, la calreticuline, induisent des cancers du sang appelés néoplasmes myéloprolifératifs.


Une nouvelle espèce de bactérie baptisée en l’honneur WELBIO !
10/07/2019

Une bactérie récemment découverte porte le nom de notre institut de recherche. Cette bactérie isolée de l’intestin humain a été découverte lors d’un projet dirigé par Patrice Cani, chercheur WELBIO / FNRS à l'UCLouvain, qui a proposé le nom scientifique Dysosmobacter welbionis.


Toutes les actualités


Dernière mise à jour : 20/4/2018 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification