Accueil

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, établi en Wallonie, Belgique. WELBIO est subventionné par la Wallonie. Sa mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie.

A LA UNE
Un mystère de la communication cellulaire percé !
20/07/2018

Emmenée par Benoit Vanhollebeke, chercheur WELBIO à l'Université libre de Bruxelles, l’équipe du Laboratoire de Signalisation Neurovasculaire (Faculté des Sciences de l’ULB et ULB Neuroscience Institute) a établi les bases moléculaires de la spécificité d’action d’une voie de communication ancestrale, présente chez tous les vertébrés. Leur recherche est publiée dans Science.


Identification de 99 gènes impliqués dans la maladie de Crohn
21/06/2018

Grâce aux nouvelles techniques de génomique, l’unité de génomique animale, dirigée par Michel Georges (Investigateur WELBIO à l’Université de Liège), en collaboration avec le laboratoire de Gastroentérologie dirigé par Edouard Louis (GIGA-Medical Genomics) a pu affiner son travail d’identification des gènes responsables de la maladie de Crohn. Cette étude, publiée aujourd’hui dans Nature Communications, laisse entrevoir de nouvelles cibles potentielles pour le développement de nouveaux traitements.


Découverte : nouvelle opportunité thérapeutique pour le traitement des mélanomes résistants
20/06/2018

Une équipe dirigée par le Dr Pierre Close (investigateur WELBIO à l’Université de Liège), en collaboration avec des chercheurs du VIB, a découvert que, au cours de l’acquisition de résistance, les cellules de mélanome adaptent la manière avec laquelle elles synthétisent les protéines et deviennent dépendantes d’une nouvelle famille d’enzymes qui modifient les ARNs de transfert. Ils ont démontré que l’inhibition de ces molécules potentialise l’effet des thérapies ciblées et conduit un effet anti-tumoral puissant. Ces découvertes ont été publiées dans Nature.


Toutes les actualités


Dernière mise à jour : 20/4/2018 - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification