Accueil

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, basé en Wallonie, Belgique. WELBIO est axé sur la recherche fondamentale d'excellence avec un objectif de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires.

A LA UNE
Une nouvelle enzyme de réparation métabolique pour hydrolyser une forme abîmée de glutathion
24/04/2017

Dans un récent article publié dans la revue PNAS, le Professeur Emile Van Schaftingen (investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain (UCL)), Alessio Perracchi et Maria Veiga-da-Cunha montrent que la protéine très conservée que possèdent la plupart des eucaryotes, Nit1 (Nitrilase-like protein 1) et la protéine correspondante de la levure servent à hydrolyser une forme abîmée de glutathion, l’antioxydant principal de nos cellules.


La thérapie cellulaire pour développer un nouveau traitement contre l’asthme
22/03/2017

Des chercheurs du GIGA à l’Université de Liège ont découvert comment un environnement non-hygiénique, riche en ADN bactérien, permet de protéger contre l'asthme. Dirigée par le Pr Fabrice Bureau (Professeur ordinaire à l'ULg et investigateur Welbio) et le Dr Thomas Marichal (Chercheur qualifié au F.R.S-FNRS), l’équipe scientifique a donc démontré que l'exposition à de l'ADN bactérien (un des composés des microbes) amplifie drastiquement une population de macrophages pulmonaires et les rend fortement immunosuppresseurs, avec pour conséquence la prévention et le traitement de l'asthme chez la souris. Les résultats de cette étude ont été publié dans la revue Immunity.


Prof. Cani, Chaire Francqui à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège
16/03/2017

La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège accueillera, dans le cadre d’une Chaire Francqui, le Professeur Patrice D. Cani, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain (Louvain Drug Research Institute, Metabolism and Nutrition). Les recherches du Professeur Cani visent à comprendre et élucider comment certaines bactéries de notre intestin arrivent à dialoguer avec notre organisme et contribuent au développement de certaines maladies comme l’obésité et du diabète de type 2.


Toutes les actualités


Dernière mise à jour : 27/3/2014 - Version imprimable -  © 2017 WELBIO

Accueil Identification