Accueil

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, basé en Wallonie, Belgique. WELBIO est axé sur la recherche fondamentale d'excellence avec un objectif de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires.

A LA UNE
Nouvelle découverte pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques
22/12/2017

Des chercheurs de l’UCL viennent de faire une nouvelle découverte majeure dans la recherche sur les bactéries, notamment celles qui sont résistantes aux antibiotiques. Jean-François Collet (Investigateur WELBIO et professeur à l’Institut de Duve de l’UCL) et son équipe, sont parvenus à démontrer que lorsque l’on modifie la structure d’une bactérie, sa sensibilité aux antibiotiques augmente. Une avancée qui ouvre la porte à de nouveaux traitements. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Plos Biology.


Identification d’un mécanisme responsable de l’échec de l’immunothérapie chez certains patients
14/12/2017

L’immunothérapie génère des résultats inespérés pour soigner les cancers métastatiques avancés et agressifs. Mais ces résultats ne sont observés que chez un quart à un tiers des patients traités. La majorité des patients ne répond donc pas à l’immunothérapie. Quel mécanisme est responsable de cet échec et comment augmenter l’efficacité de l’immunothérapie ? C’est l’objet de l’étude menée par le Professeur Benoît Van den Eynde, investigateur WELBIO à l’Institut de Duve de l’UCL, à la tête du Ludwig Cancer Research Institute Brussels. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications.


Les tumeurs bloquent le recrutement de lymphocytes T « destructeurs de tumeurs »
19/10/2017

Les lymphocytes T, des cellules de notre système immunitaire capables de tuer des cellules cancéreuses, n'infiltrent que très peu les tumeurs. Ce qui empêche l'infiltration des lymphocytes T est loin d'être compris. Des chercheurs de l'Institut de Duve (équipe de Pierre van der Bruggen, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain) ont découvert un nouveau mécanisme par lequel les cellules tumorales réduisent l'infiltration des lymphocytes T. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications.


Toutes les actualités


Dernière mise à jour : 27/3/2014 - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification