Accueil

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, basé en Wallonie, Belgique. WELBIO est axé sur la recherche fondamentale d'excellence avec un objectif de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires.

A LA UNE
Les tumeurs bloquent le recrutement de lymphocytes T « destructeurs de tumeurs »
19/10/2017

Les lymphocytes T, des cellules de notre système immunitaire capables de tuer des cellules cancéreuses, n'infiltrent que très peu les tumeurs. Ce qui empêche l'infiltration des lymphocytes T est loin d'être compris. Des chercheurs de l'Institut de Duve (équipe de Pierre van der Bruggen, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain) ont découvert un nouveau mécanisme par lequel les cellules tumorales réduisent l'infiltration des lymphocytes T. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications.


Rapport annuel 2016
28/08/2017

En 2016, WELBIO a soutenu vingt-deux projets de recherche via le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-F.N.R.S) et trois projets WELBIO Bridge Fund ont également été initiés. Ces recherches sont menées, entre autres, dans divers domaines tels que la neurobiologie, la génétique, l’immunologie ou encore la biologie du cancer. De plus, le nouveau Conseil d’Administration a adopté son plan stratégique 2020, reposant sur 4 axes spécifiques.


Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : les chercheurs identifient les coupables génétiques
06/07/2017

Dans une étude menée par le laboratoire du Professeur Michel Georges (investigateur WELBIO au GIGA-Ulg), les scientifiques ont étudié le génome de 67.852 individus et ont utilisé trois approches statistiques pour identifier des mutations causant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de cette étude ont été publié dans Nature.


Toutes les actualités


Dernière mise à jour : 27/3/2014 - Version imprimable -  © 2017 WELBIO

Accueil Identification