WELBIO

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, basé en Wallonie, Belgique. WELBIO est axé sur la recherche fondamentale d'excellence avec un objectif de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et vétérinaires.

A LA UNE
Prof. Decio Eizirik présentera une « keynote Ernst Knobil Lecture » lors du 38e congrès IUPS
19/06/2017

WELBIO a le plaisir d’annoncer que le Prof. Decio Eizirik, investigateur WELBIO à l’Université Libre de Bruxelles, a été invité à présenter une « keynote Ernst Knobil Lecture » lors du 38e congrès mondial de l’Union Internationale des Sciences Physiologiques (International Union of Physiological Sciences, IUPS-2017), qui se tiendra à Rio de Janeiro, Brésil, du 1er au 5 août 2017.


Identification de biomarqueurs de sensibilité aux nouveaux médicaments anti-CDK4 dans le cancer du sein
14/06/2017

Nouvelle avancée dans le traitement du cancer du sein. L’équipe des Professeurs Raspé et Roger, chercheurs WELBIO à Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM) de l’ULB, en collaboration avec l’Institut Bordet a identifié une modification de la CDK4, sa phosphorylation activatrice sur T172, comme étant le biomarqueur le plus pertinent de prédiction de réponse au palbociclib. Les résultats de cette étude ont été publiés dans EMBO Molecular Medicine.


Découverte : comment le rhinovirus provoque-t-il des exacerbations de l’asthme chez l’individu
02/05/2017

Une étude collaborative menée par le laboratoire du Pr Fabrice Bureau (Investigateur Welbio à l’ULg), du Dr Thomas Marichal (Chercheur qualifié au F.R.S-FNRS, GIGA-ULg) et celui du Pr Sebastian Johnston (Professeur à l'Imperial College à Londres, et Directeur du centre MRC & Asthma UK in Allergic Mechanisms of Asthma) a permis d'élucider comment le virus responsable du rhume saisonnier agit sur notre système immunitaire pour promouvoir des exacerbations sévères de l'asthme chez des individus souffrant de cette maladie. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Medicine.


Toutes les actualités

23 juin 2017 - 0:11 - URL: http://welbio.org/cms/c_8241/fr/accueil