WELBIO

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, établi en Wallonie, Belgique. WELBIO est subventionné par la Wallonie. Sa mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie.

A LA UNE
Greffe de neurones humains dans un cerveau de souris : Comment les neurones s’intègrent... en prenant leur temps
26/11/2019

Une équipe de chercheurs menée par Pierre Vanderhaeghen et Vincent Bonin (VIB-KU Leuven, Université libre de Bruxelles et NERF) est parvenue à démontrer comment les neurones humains peuvent se développer à leur propre rythme, formant des connexions très précises avec les neurones de souris qui les entourent. Publiée dans le journal scientifique Neuron, cette découverte jette une lumière nouvelle sur les caractéristiques uniques du cerveau humain et ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des lésions et l’étude des maladies du cerveau. Ce travail a été soutenu par WELBIO.


Formation de métastases: la plasticité tumorale compte
06/11/2019

Dans une publication dans la revue Cell Reports, une équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Cédric Blanpain, investigateur WELBIO et professeur à l’Université libre de Bruxelles, dévoile l’importance de la plasticité tumorale pour la formation de métastases. Ils apportent la preuve que les cellules tumorales subissent bien une transition épithéliale à mésenchymale lors de l’initiation du processus métastatique, mais aussi la transition inverse au niveau du site métastatique.


Compréhension des bases génétiques du diabète de type 1
04/11/2019

Decio L. Eizirik, chercheur Welbio au centre du diabète de l’Université Libre de Bruxelles, et son équipe a clarifié le rôle des cellules beta du pancréas dans le diabète de type 1. Ce travail permet d’expliquer pourquoi le système immunitaire attaque les cellules beta dans des conditions particulières. Cette étude est publiée dans Nature Genetics.


Toutes les actualités

5 décembre 2019 - 18:18 - URL: http://welbio.org/cms/c_8241/fr/accueil