WELBIO

WELBIO est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie, établi en Wallonie, Belgique. WELBIO est subventionné par la Wallonie. Sa mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie.

A LA UNE
Mécanobiologie: le staphylocoque doré sous haute tension
09/05/2018

Dans une étude publiée dans la revue PNAS, l'équipe d'Yves Dufrêne, Directeur de recherches FNRS et investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain, vient d'élucider, en collaboration avec le Trinity College Dublin, comment le staphylocoque doré répond aux contraintes mécaniques.


Découverte : Etats transitionnels dans le cancer
19/04/2018

L'équipe de recherche dirigée par le Prof. Cédric Blanpain, MD / PhD, investigateur WELBIO et Professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), a identifié pour la première fois les différents états de transition tumorale et les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans le carcinome épidermoïde de la peau, le deuxième cancer le plus fréquent et le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. Les résultats de cette étude ont été publié dans Nature.


Des cellules souches à un cœur fonctionnel : le rôle du gène Mesp1
31/01/2018

Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, dirigés par Cédric Blanpain (investigateur WELBIO) et une équipe de l’Université de Cambridge (dirigée par Berthold Göttgens), ont découvert le rôle du gène clé Mesp1 dans les étapes les plus précoces de la formation du cœur lors de l’embryogénèse. Les résultats de cette découverte, qui pourrait aider à mieux comprendre les malformations cardiaques congénitales, ont été publiés dans la revue Science.


Toutes les actualités

24 mai 2018 - 6:22 - URL: http://welbio.org/cms/c_8241/fr/accueil