Actualités 2012
Cédric Blanpain parmi Nature's 10
20/12/2012

Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, fait partie des "Nature's 10. Ten people who mattered this year". Des hommes et des femmes qui, de l'avis du prestigieux journal Nature, ont apporté une contribution majeure à la science en 2012.


La reprogrammation des cellules souches à l'origine des cancers basocellulaires
26/11/2012

Dans un article publié dans la revue Nature Cell Biology, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, ont disséqué pour la première fois les changements moléculaires qui se produisent dans les cellules initiatrices des carcinomes basocellulaires depuis la première mutation oncogénique jusqu'au développement du cancer invasif.


BCL6 : un nouveau facteur-clé de la différenciation des cellules nerveuses du cortex cerebral
19/11/2012

Dans un article publié dans la revue Nature Neuroscience, des chercheurs menés par Pierre Vanderhaeghen, investigateur WELBIO à l'Institut de Recherches interdisciplinaires en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM, Faculté de Médecine) et au ULB Neuroscience Institute (UNI), Belgique, ont découvert un facteur-clé, appelé BCL6, qui contrôle la génération des cellules nerveuses du cortex cérébral, ou neurones corticaux. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la production de cellules neuronales du cortex cérébral à partir de cellules souches.


Les cellules souches qui contribuent au développement de la prostate
15/10/2012

Dans une étude publiée dans la revue Nature Cell Biology, des chercheurs menés par Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, ont identifié de nouvelles catégories de cellules souches de la prostate qui assurent son développement postnatal.


p27 : un nouveau mécanisme régulant le développement du cortex cérébral
27/09/2012

Dans un article publié dans la revue Developmental Cell, des chercheurs dirigés par Laurent Nguyen, investigateur WELBIO au GIGA-neurosciences, Université de Liège, Belgique, ont identifié de nouveaux mécanismes régulant la migration de neurones bien spécifiques lors du développement embryonnaire du cortex cérébral. L'altération de la migration des neurones peut être à la base de certaines pathologies pouvant impliquer un retard mental, de l'épilepsie, des difficultés d'apprentissage, ou de l'autisme.


Réparation tissulaire par les cellules souches de la peau
05/09/2012

Dans un article publié dans la revue Nature, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, en collaboration avec le groupe de Benjamin Simons, Cavendish Laboratory, Université de Cambridge, UK, a démontré l'existence d'une nouvelle population de cellules souches de la peau qui joue un rôle fondamental dans la réparation des plaies cutanées.


Identification de cellules souches cancéreuses in vivo
02/08/2012

Dans un article publié dans la revue Nature, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, en collaboration avec le groupe de Benjamin Simons, Cavendish Laboratory, Université de Cambridge, UK, a démontré pour la première fois l'existence de cellules souches cancéreuses dans un modèle de croissance tumorale spontanée.


Le rapport annuel 2011 est disponible
24/07/2012

Le rapport annuel 2011 peut être téléchargé en FR ou EN.


Comment le trypanosome inhibe la réponse immune
15/06/2012

Dans une étude publiée dans la revue Science, des chercheurs dirigés par le Professeur Etienne Pays, investigateur WELBIO à l'IBMM, Université Libre de Bruxelles, ont montré comment le parasite trypanosome réussit à inhiber la réponse immune de son hôte. Le trypanosome est responsable de la maladie du sommeil chez l'homme et du nagana qui décime l'élevage du bétail en Afrique sub-saharienne.


«What Europe has to offer biotechnology companies»
07/05/2012

Ernst & Young 2012 report – «Belgium. ... Business and the academic world also have a tradition of working together. Two examples are VIB and WELBIO. ... »


2ème appel à projets
27/02/2012

WELBIO lançait son 2ème appel pour des projets de recherche d'excellence, fondamentale (non orientée), dans des domaines des sciences de la vie pouvant conduire à des applications dans les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire. L'appel est clôturé.


Appel à projets externe: Validation clinique de biomarqueurs de cancérologie
20/02/2012

La Fondation Fournier-Majoie lance son 6ème appel pour des projets de validation clinique de biomarqueurs de cancérologie. Il s'agit de projets dont la phase de recherche fondamentale est aboutie et donc en aval aux projets éligibles par WELBIO. La date limite pour la soumission des projets est le 31 mars 2012.


Chaire Francqui 2011-2012 au professeur Emile Van Schaftingen
15/02/2012

Cette Chaire à pour sujet le métabolisme intermédiaire dans l'ère post-génomique et se tient aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.


Cédric Blanpain (ULB), lauréat du Prix 2012 de la Société internationale de recherche sur les cellules souches (ISSCR)
12/01/2012

Cédric Blanpain est récompensé pour ses travaux dans le domaine des cellules souches et du cancer. Ce prix prestigieux est octroyé pour la première fois à un jeune chercheur travaillant en Europe.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification