Actualités 2013
Rôle inédit pour le neurotransmetteur glycine dans le cerveau en développement
12/09/2013

Dans un article publié dans la revue Cell Reports, des chercheurs dirigés par Laurent Nguyen, investigateur WELBIO au GIGA-neurosciences, Université de Liège, Belgique, ont mis en évidence un rôle inédit pour la glycine, un neurotransmetteur de petite taille, dans le contrôle de la migration des interneurones au cours du développement du cortex cérébral.


Maladie du sommeil: Le Trypanosoma gambiense déjoue les défenses naturelles de l'homme pour l'infecter
21/08/2013

Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs dirigés par le Professeur Etienne Pays, investigateur WELBIO à l'IBMM, Université Libre de Bruxelles, montrent comment le Trypanosoma gambiense rigidifie la membrane de ses vésicules digestives pour résister à l'ApoL1, défense naturelle présente dans le sérum de l'homme


La tristetraproline empêche le développement spontané de pathologies inflammatoires sévères
12/08/2013

Dans un article publié dans la revue Journal of Experimental Medicine, une équipe dirigée par Stanislas Goriely, investigateur WELBIO à l'institut d'immunologie médicale (IMI) de l'Université libre de Bruxelles, décrit comment la tristetraproline régule l'interleurkine-23, une cytokine inflammatoire jouant un rôle prépondérant dans le psoriasis, l'arthrite ou les maladies inflammatoires du tube digestif.


Le facteur de transcription IRF3 : un « frein naturel » à l'activation des lymphocytes cytotoxiques
05/08/2013

Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences USA , une équipe dirigée par Stanislas Goriely, investigateur WELBIO à l'institut d'immunologie médicale (IMI) de l'Université libre de Bruxelles, a découvert que le facteur de transcription IRF3 peut moduler l'activation des lymphocytes T cytotoxiques et pourrait jouer un rôle dans le développement de nombreuses pathologies de type inflammatoire.


Le rapport annuel 2012 est disponible
22/07/2013

Le rapport annuel 2012 peut être téléchargé en FR ou EN.


Michel Georges, membre nouvellement élu de la prestigieuse National Academy of Sciences
01/06/2013

Michel Georges, professeur de génomique animale à la Faculté de Médecine vétérinaire à l'ULg et investigateur WELBIO, directeur du GIGA-Génétique et Prix Francqui 2008, est l'un des 21 nouveaux membres étrangers élus à la prestigieuse National Academy of Sciences (NAS). Il est ainsi le premier chercheur de l'ULg à faire partie de la NAS et rejoint des scientifiques belges de renom tels que Thierry Boon (Ludwig Institute for Cancer Research Ltd), Jacques Drèze (UCL), Eric Lambin (UCL) et Marc Van Montagu (Ghent University).


Une bactérie intestinale qui stoppe le développement de l'obésité et du diabète
14/05/2013

Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences USA , des chercheurs menés par Patrice Cani, investigateur WELBIO et professeur au Louvain Drug Research Institute à l'Université catholique de Louvain (UCL), décrivent les rôles essentiels joués par une bactérie très abondante dans l'intestin, Akkermansia muciniphila, dans la protection contre le développement de l'obésité et du diabète de type 2.


Miikka Vikkula et Laurence Boon, lauréats du Prix de la Recherche Clinique 2013 du Fonds InBev-Baillet Latour
17/04/2013

Miikka Vikkula (chercheur WELBIO à l’UCL) et Laurence Boon (Clinique universitaires Saint-Luc) sont récompensés pour leur recherche sur les anomalies vasculaires et lymphoedème. Ces recherches portent sur des défauts localisés sur les vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques qui peuvent revêtir de multiples aspects. Jusqu’à 10% de la population peut y être affecté surtout en raison de la fréquence des hémangiomes infantiles.


Des enzymes de réparation pour détruire les métabolites anormaux ou toxiques
28/02/2013

Dans un article de revue publié dans Nature Chemical Biology, Emile Van Schaftingen, investigateur WELBIO à l'Université catholique de Louvain, et ses collègues présentent une vue intégrée de leurs découvertes d'enzymes de réparation qui pallient le manque de spécificité d'enzymes « classiques » et la production de métabolites « anormaux » potentiellement toxiques.


Génération de neurones humains fonctionnels à partir de cellules de peau reprogrammées
06/02/2013

Dans un article publié dans la revue Neuron, des chercheurs menés par Pierre Vanderhaeghen, investigateur WELBIO à l'Institut de Recherches interdisciplinaires en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM, Faculté de Médecine) et au ULB Neuroscience Institute (UNI), Belgique, ), ouvrent de nouvelles perspectives sur l'étude du cortex humain, en décrivant pour la première fois, la genèse de neurones corticaux humains à partir de cellules souches pluripotentes, et leur transplantation fonctionnelle chez la souris.


8 nouveaux programmes de recherche
01/02/2013

WELBIO a annoncé le noms des 8 lauréats de son deuxième appel à projets, lors d'une conférence de presse en présence du Ministre Jean-Claude Marcourt et de la représentante du Ministre Jean-Marc Nollet, Amélie Servotte, ainsi que de Jean Stéphenne, Président de WELBIO. Les projets couvrent des thématiques aussi variées que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, l'asthme et la mucoviscidose. Ces projets s'ajoutent aux 15 programmes lauréats de l'appel précédent et qui ont été renouvelés.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification