Actualités 2014
Season’s greetings and best wishes for the new year
24/12/2014

Season’s greetings and best wishes for the new year


RcsF : une nouvelle cible dans la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques
18/12/2014

La résistance de certaines bactéries aux antibiotiques est un problème de santé majeur. Dans un article publié dans Cell, l’équipe de Jean-François Collet, Investigateur WELBIO à l’UCL, décrit comment RcsF participe aux mécanismes de défense des bactéries aux antibiotiques.


Suppression de la croissance des médulloblastomes par la voie BCL6/BCOR/SIRT1
09/12/2014

Des chercheurs de l’équipe de Pierre Vanderhaeghen, Investigateur WELBIO à l’ULB, identifient un facteur-clé de la suppression du médulloblastome, la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l'enfant. Leur étude, publiée dans la revue Cancer Cell, ouvre de nouvelles perspectives sur le diagnostic et le traitement de ces tumeurs cérébrales


Le système immunitaire et le microbiote intestinal : impact sur l'obésité et le diabète de type 2
05/12/2014

Dans un article publié dans la revue Nature communication, l’équipe de Patrice D Cani, investigateur WELBIO à l’UCL, a identifié un nouveau mécanisme impliqué dans le développement de l’obésité et du diabète de type 2 suite à un régime riche en graisses. Ces travaux mettent en évidence une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.


KIAA1199, une protéine induite par le virus HPV, assure la survie et l’invasivité des cellules des cancers du col de l’utérus via l’activation de l’EGFR
04/11/2014

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, une équipe dirigée par Alain Chariot, investigateur WELBIO au GIGA, Université de Liège, Belgique, a mis en évidence un nouveau rôle pour la protéine KIAA1199 dans le développement des cancers du col de l’utérus causés par le virus HPV.


WELBIO en 120 secondes
25/09/2014

Cette capsule vidéo qui décrit les missions de WELBIO a été réalisée dans le cadre de « La Minute Marshall » qui met en lumière les projets soutenus par le Plan Marshall 2.vert et visant le redéploiement économique de la Wallonie.


Etienne Pays, lauréat du Prix Sanofi-Institut Pasteur 2014 pour la recherche biomédicale
30/07/2014

Etienne Pays, investigateur WELBIO à l’IBMM, Université Libre de Bruxelles, est récompensé pour ses nombreuses découvertes sur les trypanosomiases, allant de la découverte des mécanismes génétiques de la variation antigénique à la description de l’immunité innée protégeant l’homme contre les infections par certains trypanosomes et également, les différents mécanismes de résistance développés par d’autres trypanosomes contre cette immunité


Celsr3 et Celsr2 collaborent avec Fzd3 dans la régulation du câblage du cerveau antérieur, indépendamment de Vangl
07/07/2014

Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences USA , des chercheurs menés par André Goffinet, investigateur WELBIO et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), décrivent les rôles essentiels joués par les protéines membranaires Celsr2, Celsr3 et Fzd3 au cours du développement du cerveau antérieur.


Course aux armements moléculaires entre trypanosomes Africains et l'Homme
30/06/2014

Dans une revue publiée dans Nature Reviews Microbiology, le Professeur Etienne Pays, investigateur WELBIO à l’IBMM, Université Libre de Bruxelles, et collègues présentent un résumé des connaissances actuelles sur les relations particulières entre l'homme et le parasite Africain Trypanosoma, responsable de la maladie du sommeil.


Sox2 contrôle l’initiation tumorale et les fonctions des cellules souches cancéreuses dans les tumeurs de la peau
26/06/2014

Dans un article publié dans la revue Nature, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, investigateur WELBIO au sein de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire (IRIBHM, Faculté de Médecine), Université libre de Bruxelles, Belgique, a démontré l’importance du facteur de transcription Sox2 dans l’initiation et la croissance des cancers cutanés ainsi que dans la régulation des cellules souches cancéreuses dans le carcinome spinocellulaire de la peau.


Rapport annuel 2013
26/06/2014

WELBIO compte désormais 23 programmes de recherche d’excellence, a mis en place les moyens financiers pour initier la valorisation des résultats issus de ses programmes de recherche et a vu sa structure administrative consolidée.


La kinase IKKα, un nouvel acteur du développement tumoral dans l'intestin
17/06/2014

Dans un article publié dans Cell Reports, l’équipe d’Alain Chariot, investigateur WELBIO au GIGA, Université de Liège, Belgique, décrit le rôle joué par la kinase IKKα dans le développement des tumeurs de l’intestin.


Les microARNs participent au contrôle de migration neuronale dans le cortex cerebral en développement
25/05/2014

Des chercheurs de l’équipe de Laurent Nguyen, investigateur WELBIO au GIGA-neurosciences, Université de Liège, Belgique, ont identifié un nouveau mécanisme qui promeut la migration neuronale. Ces résultats publiés dans Cell Reports dévoilent l’existence de deux microARNs qui régulent l’expression d’un gène important pour la polarisation et la migration des neurones excitateurs du cortex.


La «Society for Endocrinology journal awards» récompense le travail de Stéphane Schurmans et collègues
20/02/2014

Dans un article publié dans la revue Journal of Molecular Endocrinology, une équipe dirigée par Stéphane Schurmans, investigateur WELBIO au GIGA, Université de Liège, a mis en évidence le rôle joué par le moteur moléculaire KIFA3 dans la thyroïde. L’excellence de cette publication pour la recherche en endocrinologie vient d’être récompensée par un prix de la «Society for Endocrinology journal awards».


HPIP: un nouveau substrat de la cible anti-tumorale MDM2
11/02/2014

Dans un article publié dans la revue Cell Death & Differentiation, une équipe dirigée par Alain Chariot, investigateur WELBIO au GIGA, Université de Liège, Belgique, a mis en évidence que MDM2, surexprimée par les cellules tumorales, permet de dégrader non seulement la protéine p53 mais également la protéine HPIP qui joue un rôle essentiel dans la réponse de la glande mammaire aux estrogènes.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification