Actualités 2015
Découverte d’un nouveau mécanisme qui contrôle le nombre final de neurones du cortex cérébral
07/12/2015

Des chercheurs de l’équipe du Dr Laurent NGUYEN, Chercheur Qualifié du FRS-FNRS / Investigateur WELBIO au GIGA-neurosciences de l’Université de Liège jusqu'au 30/09/2015, ont découvert un nouveau mécanisme qui régule le nombre de neurones formés pendant le développement du cortex cérébral. Le blocage de ce mécanisme induit une malformation corticale appelée microcéphalie qui résulte de la réduction du nombre de neurones dans le cortex cérébral. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec le laboratoire du Dr Sebastian LEIDEL à l’institut de Biomédecine Moléculaire de Max Planck de Münster en Allemagne et vient d’être publié dans la prestigieuse revue Developmental Cell.


Réparation des protéines oxydées dans l’enveloppe cellulaire en utilisant des électrons de la chaine respiratoire
07/12/2015

En collaboration avec le groupe du Prof. F. Barras (CNRS, Université d’Aix-Marseille), l’équipe du Prof. J.F. Collet, Investigateur WELBIO à l’UCL, a découvert un système (baptisé MsrPQ) qui permet aux bactéries à Gram négatif de se défendre contre l’hypochlorite (eau de Javel). Les chercheurs des équipes belges et françaises ont travaillé en étroite collaboration, mettant à profit la complémentarité de leurs domaines d’expertise. Ce partenariat se voit récompensé d’une publication au sein de la prestigieuse revue scientifique Nature ce 7 décembre 2015.


Cédric Blanpain Lauréat du Prix Scientifique Joseph Maisin 2015 en Sciences Biomédicales Fondamentales
01/12/2015

Cédric Blanpain, Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles et Investigateur WELBIO, est lauréat du Prix Scientifique Joseph Maisin 2015 en Sciences Biomédicales Fondamentales.


Kick-off des programmes de recherche WELBIO 2015
27/11/2015

Les lauréats de l’appel à projets FRFS-WELBIO 2015 se sont réunis hier dans les locaux de WELBIO pour une séance « kick-off ». Quatorze nouveaux projets sont financés dans différents domaines des sciences de la vie


Lien de causalité entre l'aneuploïdie et le cancer
24/11/2015

Des chercheurs de l’équipe de Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, montrent le lien de causalité entre l'aneuploïdie et le cancer. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Cell Biology.


Un récepteur couplé aux protéines G pourrait réagir différemment dans un tissu ou un autre
17/11/2015

Emmenés par Cédric Govaerts, Investigateur WELBIO à l’ULB, des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de Stanford University – Brian Kobilka, Prix Nobel 2012 – montrent qu’un récepteur couplé aux protéines G pourrait réagir différemment dans un tissu ou un autre. Cette découverte pourrait amener à penser que certains médicaments pourraient induire des réponses différentes selon l’organe. Les résultats de leur étude viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemical Biology.


ELP3, un nouvel acteur dans l’initiation tumorale dans l’intestin
03/11/2015

Des chercheurs de l’équipe de Alain Chariot, Investigateur WELBIO à l’ULg, ont identifié la protéine ELP3 comme un nouvel acteur requis pour l’initiation tumorale dans l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans The Journal of Experimental Medicine.


Laurent Nguyen (ULg), lauréat du Prix 2015 de la Fondation Pierre et Simone Clerdent
01/10/2015

Le Dr Laurent Nguyen, chercheur WELBIO au GIGA Neurosciences à l’Université de Liège, est le lauréat 2015 du prix triennal de la Fondation Simone et Pierre Clerdent


Une nouvelle avancée dans la compréhension des mécanismes de défense des bactéries
22/09/2015

Des chercheurs de l’équipe de Jean-François Collet, Investigateur WELBIO à l’UCL, ont obtenu la structure tridimensionnelle de CcdA, , une protéine membranaire des bactéries à Gram négatif. Ils publient les résultats de leur travail dans le journal Nature Structural and Molecular Biology.


Comment un facteur circulant dans notre sang permet de résister à l’infection par le parasite Trypanosome.
27/08/2015

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, une équipe de chercheurs dirigée par Etienne Pays, Investigateur WELBIO à l’ULB, décrit le mécanisme qui permet à l’apolipoprotéine L1 circulant dans notre sang de résister à l’infection par le parasite Trypanosome.


Anomalies génétiques impliquées dans le développement du carcinome spinocellulaire de la peau
16/07/2015

Dans une étude publiée dans Nature Medicine, les chercheurs de l’équipe de Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, identifient de nouvelles anomalies génétiques impliquées dans le développement, la progression et les métastases des carcinomes spinocellulaires murins et démontrent leurs similitudes avec les carcinomes spinocellulaires humains.


Sox9 et le carcinome basocellulaire de la peau
25/06/2015

Dans un article publié dans la revue Cell Stem Cell, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, a montré que le gène Sox9 contrôle directement la formation du cancer de la peau en régulant l’expansion des cellules initiatrices de tumeurs ainsi que les propriétés invasives des cellules cancéreuses.


Rapport annuel 2014
09/06/2015

WELBIO compte 23 programmes de recherche d'excellence et a mis en place les moyens financiers pour initier la valorisation des résultats issus de ses programmes de recherche. En 2014, dans le nouveau contexte du FRFS, le lancement d'un nouvel appel à projets a été organisé.


EGFR et NF-κB : partenaires dans le développement des tumeurs
19/05/2015

Dans une revue publiée dans Trends in Molecular Medicine, Alain Chariot, Investigateur WELBIO à l’ULg, et collègues présentent de nouvelles perspectives de traitements combinatoires contre le cancer qui reposent sur le rôle joué par l’EGFR et NF-κB dans le développement de cette maladie.


Capacités innées de notre système immunitaire pour combattre les virus
09/05/2015

Des chercheurs de l’équipe de Stanislas Goriely, Investigateur WELBIO à l’ULB, ont identifié les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les propriétés innées de notre système immunitaire pour combattre les virus . Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communication.


Patrice Cani, lauréat du crédit pour la recherche médicale 2015 du Fonds Inbev-Baillet-Latour
24/04/2015

Patrice Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL, a reçu le prestigieux crédit InBev-Baillet-Latour pour son projet de recherches dans le domaine des troubles métaboliques. Son travail porte sur la compréhension du dialogue entre le tissu adipeux et le microbiote intestinal ainsi que du rôle des lipides bioactifs sur le déclenchement des troubles métaboliques associés à l’obésité et au diabète.


Nouvelle percée dans l’immunothérapie contre le cancer
23/04/2015

Une équipe de recherche dirigée par Pierre Coulie, Investigateur WELBIO à l’UCL, a développé une nouvelle approche de traitement du cancer. Les travaux de cette équipe, publiés dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine, permettent d'envisager une nouvelle approche d’immunothérapie du cancer, qui pourrait améliorer l'efficacité des traitements actuels.


Dialogue entre le tissu adipeux et les bactéries de l’intestin.
12/03/2015

L’équipe du professeur Patrice D. Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL vient de découvrir qu’une enzyme du tissu adipeux contribue à réguler le poids corporel par un mécanisme impliquant le développement de cellules oxydant les graisses du tissu adipeux. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature Communications.


Un pas de plus vers une thérapie cellulaire pour réparer le cortex cérébral endommagé
05/03/2015

Le travail d'une équipe de chercheurs menée par Pierre Vanderhaeghen, Investigateur WELBIO à l’ULB, ouvre de nouvelles perspectives pour la réparation du cortex cérébral endommagé par remplacement cellulaire. Ce travail est publié dans la prestigieuse revue Neuron.


Lancement de l'appel à projets 2015
16/01/2015

L’appel à projets 2015 est lancé, pour des projets de recherche fondamentale dans les domaines des sciences de la vie pouvant conduire à des applications dans tous les champs de la (bio)technologie, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement. Celui-ci est ouvert aux chercheurs ‘juniors’ ainsi qu’aux chercheurs établis.


Twist 1 dans l’initiation tumorale, la croissance des tumeurs et leur progression dans le cancer de la peau.
09/01/2015

Dans un article faisant la couverture de la revue Cell Stem Cell, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, a démontré l’importance du facteur de transcription Twist1 dans l’initiation, la croissance et la progression des cancers cutanés dans le carcinome spinocellulaire de la peau.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification