Actualités 2016
WELBIO adopte son plan stratégique
19/12/2016

Le Conseil d’administration de WELBIO a adopté son plan stratégique. Ce plan est construit autour d’une vision ambitieuse de WELBIO dont la capacité d’action devra être multipliée pour offrir un cadre stable et stimulant aux meilleurs chercheurs en sciences de la vie, jeunes ou confirmés, et maximiser les retombées de leurs recherches en faveur du développement socio-économique de la Wallonie.


Une molécule régénératrice pour les cellules produisant de l’insuline chez les diabétiques
07/12/2016

L’équipe du Professeur Decio L. Eizirik, investigateur WELBIO et Directeur de l’ULB Center for Diabetes Research, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) et des chercheurs allemands et danois, ont découvert une cible potentiellement intéressante pour le développement de nouveaux traitements contre le diabète. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Cell.


Bactéries intestinales, métabolisme et facteurs de risques cardio-métaboliques : nouvelles avancées
05/12/2016

L’équipe du Professeur Patrice D. Cani, chercheur WELBIO au Louvain Drug Research Institute de l’Université catholique de Louvain (UCL) vient de publier ses découvertes dans la prestigieuse revue scientifique Nature Medicine.


Cancer de la peau : la cellule à l’origine des cancers influence la transition épithelio-mésenchymateuse
24/11/2016

Dans une nouvelle étude parue dans la prestigieuse revue Cell Stem Cell, des chercheurs de l’équipe du Docteur Cédric Blanpain, chercheur WELBIO à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Interdisciplinary Research Institute (IRIBHM), ont démontré pour la première fois, que la cellule à l’origine des cancers influence la transition épithelio-mésenchymateuse dans le carcinome spinocellulaire cutané, le second cancer de la peau le plus fréquent.


Avancées récentes en nanoscopie du vivant
08/11/2016

Dans un article de synthèse publié dans la revue Nature Microbiology, le laboratoire d’Yves Dufrêne, Investigateur WELBIO à l’UCL, avec une équipe de la Johns Hopkins School of Medicine, dresse un état des lieux des remarquables avancées en nanoscopie du vivant durant ces dernières années.


Une nouvelle avancée dans la compréhension du cancer du sein débouche sur une nouvelle piste pharmacologique
13/10/2016

Des chercheurs de l’équipe de Pierre Close et Alain Chariot, Investigateur WELBIO à l’ULg, démontrent le rôle d'ELP3 dans le développement tumoral et la progression métastatique dans la glande mammaire. Les résultats de leur étude sont publiés dans The Journal of Experimental Medicine.


De la glu pour bloquer la fonction des lymphocytes T de notre système immunitaire
10/10/2016

Des chercheurs de l'Institut de Duve de l’Université catholique de Louvain, avec l’aide d’un financement WELBIO, ont découvert comment une grande variété de cellules tumorales parviennent à contrecarrer l'attaque par les cellules T, les cellules “tueuses” de notre système immunitaire : elles les recouvrent avec ce qui pourrait être comparé à une colle moléculaire. L'étude, qui a été dirigée par Anne-Elisabeth Petit et Pierre van der Bruggen de l'Institut de Duve et de l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, détaille comment la glu en question - une protéine appelée galectine - stoppe l’attaque des lymphocytes T qui sont activés et prêts à tuer les cellules cancéreuses. Les résultats ont été récemment publiés dans Nature Communications.


Découverte d’une nouvelle enzyme de réparation métabolique
08/09/2016

Dans un article récent publié dans Nature Chemical Biology, les laboratoires d’Emile Van Schaftingen (Investigateur WELBIO à l’UCL) et de Guido Bommer rapportent la découverte d'une nouvelle enzyme de réparation métabolique. Cette enzyme est indispensable au bon fonctionnement de deux grandes voies métaboliques, la glycolyse et la voie des pentoses phosphates.


Asthme : les chercheurs de l’ULg découvrent un type d’éosinophiles qui joue un rôle protecteur et bénéfique
23/08/2016

Dans un article publié dans The Journal of Clinical Investigation, une équipe de chercheurs de l’Université de Liège, co-dirigée par Fabrice Bureau, Investigateur WELBIO, attestent pour la première fois l’existence d’un sous-groupe d’éosinophiles, dits résidents – logés dans le poumon des individus sains – qui, au contraire des éosinophiles inflammatoires, présentent un rôle régulateur et protecteur en maintenant l’équilibre du système immunitaire et en évitant que celui-ci ne réponde de manière aberrante, telle qu'observé dans l'asthme! La découverte de ces éosinophiles spécifiques offre des perspectives intéressantes pour le traitement mais surtout la prévention de l’asthme.


WELBIO attribue un financement « Bridge » au Pr van der Bruggen (UCL)
14/07/2016

WELBIO a le plaisir d’annoncer qu’un financement « Bridge » a été attribué au Professeur Pierre van der Bruggen, investigateur principal à l’Institut de Duve (Université Catholique de Louvain). Le financement « Bridge » permet aux chercheurs WELBIO de faire la jonction entre leur recherche fondamentale présentant un potentiel de valorisation et l’exploitation de leurs découvertes (demandes de brevets, transferts de technologies, projets de recherche appliquée).


Cancer : la dynamique des cellules souches
12/07/2016

Dans une étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs menés par Cédric Blanpain MD/PhD, investigateur WELBIO et professeur à l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec le Professeur Benjamin D Simons de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni, ont démontré que la capacité des cellules exprimant un oncogène à induire la formation de tumeurs dépend de la dynamique clonale de la cellule à l’origine du cancer.


Rapport Annuel 2015
04/07/2016

Vingt-deux programmes de recherche WELBIO sont actuellement soutenus via le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (F.R.S.-FNRS), au sein de trois universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chercheurs WELBIO mènent des recherches innovantes dans des domaines variés tels que la biologie du cancer, la neurobiologie, l’immunologie, la génétique, la biologie du développement, le métabolisme ou la microbiologie. Leurs découvertes scientifiques pourraient conduire au développement de nouveaux médicaments, traitements ou diagnostics (p.ex.: cancer, maladies neuropsychiatriques, métaboliques ou inflammatoires, troubles neurodégénératifs, résistance aux antibiotiques) ainsi que vers des applications biotechnologiques.


Développement de nouvelles techniques permettant d’évaluer le devenir des cellules souches in vivo.
14/06/2016

Dans une étude publiée dans Genes & Development et qui fait actuellement la couverture du journal, des chercheurs de l’ULB Cancer Research Center, U-CRC, menés par Cédric Blanpain, MD/PhD, investigateur WELBIO et Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles, ont développé de nouvelles méthodes afin d’évaluer avec une très grande précision le caractère unipotent ou multipotent des cellules souches du sein et de la prostate.


Découverte d’une nouvelle modification post-traductionnelle dans les cellules eucaryotes.
01/06/2016

Dans une étude publiée dans Nature Communications, les laboratoires de Guido Bommer et Emile Van Schaftingen (Investigateur WELBIO à l’UCL) , décrivent la découverte d’un nouveau mécanisme de modification post-traductionnelle chez les eucaryotes, déficient dans une pathologie humaine affectant les muscles et le système nerveux central.


WELBIO attribue un financement « Bridge » au Dr Pierre Roger (ULB)
30/05/2016

WELBIO a le plaisir d’annoncer qu’un financement « Bridge » a été attribué au Dr Pierre Roger, investigateur principal à l’Institut de Recherche en Biologie Humaine et Moléculaire (Université Libre de Bruxelles). Le financement « Bridge » permet aux chercheurs WELBIO de faire la jonction entre leur recherche fondamentale présentant un potentiel de valorisation et l’exploitation de leurs découvertes (demandes de brevets, transferts de technologies, projets de recherche appliquée).


Patrice Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL, obtient un financement ERC ‘Proof of Concept’ pour son projet Microbes4U
24/03/2016

Patrice Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL, est le premier chercheur belge francophone à obtenir un financement Proof of Concept du European Research Council – (POC ERC). Les bénéficiaires d’une subvention de l'ERC peuvent demander ce financement supplémentaire pour asseoir le potentiel innovant des idées résultant de leurs projets de recherche exploratoire financés par l'ERC.


La kinase IKKepsilon, un acteur important pour l’établissement d’une signature pro-inflammatoire requise pour le développement tumoral dans l’intestin.
16/03/2016

Dans un article qui vient d’être publié dans la Revue Cancer Research, l’équipe de Alain Chariot, Investigateur WELBIO à l’ULg, décrit le rôle de la kinase IKKepsilon dans le développement de tumeurs intestinales.


Les neurones corticaux immatures modifient le destin des progéniteurs apicaux, via un signal Wnt7-Celsr3-Fzd3
10/03/2016

Des chercheurs de l’équipe de André Goffinet, Investigateur WELBIO à l’UCL, ont identifié que les neurones corticaux immatures modifient le destin des progéniteurs apicaux, via un signal Wnt7-Celsr3-Fzd3. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.


WELBIO attribue un financement « Bridge » au Professeur Coulie (UCL)
07/03/2016

WELBIO a le plaisir d’annoncer qu’un financement « Bridge » a été attribué au Professeur Coulie, investigateur principal à l’Institut de Duve (Université Catholique de Louvain). Le financement « Bridge » permet aux chercheurs WELBIO de faire la jonction entre leur recherche fondamentale présentant un potentiel de valorisation et l’exploitation de leurs découvertes (demandes de brevets, transferts de technologies, projets de recherche appliquée).


Thérapie antibactérienne & nanotechnologies
28/01/2016

Dans un article publié dans la revue Nano Letters, l’équipe de Yves Dufrêne, Investigateur WELBIO à l’UCL, en collaboration avec une équipe de chimistes de l’Université de Namur, démontre comment les outils des nanotechnologies (nanoscopie, nanoparticules) peuvent aider à lutter contre les bactéries pathogènes, d’une manière complémentaire aux antibiotiques.


Rôle de la protéine SasG dans la formation des biofilms à staphylocoque doré
06/01/2016

Dans un article publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences USA (PNAS), l’équipe de Yves Dufrêne, Investigateur WELBIO à l’UCL, a réussi à décrypter le mécanisme moléculaire par lequel la protéine SasG favorise la formation de biofilms à staphylocoque.


Découverte sur le nombre et le mode de croissance des progéniteurs cardiaques au cours de la morphogenèse cardiaque.
06/01/2016

Dans une nouvelle étude qui fait la couverture du numéro du mois de janvier 2016 dans la revue Cell Reports, une équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, a découvert le nombre et le mode de croissance des progéniteurs cardiaques au cours du développement embryonnaire.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification