Actualités 2017
Nouvelle découverte pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques
22/12/2017

Des chercheurs de l’UCL viennent de faire une nouvelle découverte majeure dans la recherche sur les bactéries, notamment celles qui sont résistantes aux antibiotiques. Jean-François Collet (Investigateur WELBIO et professeur à l’Institut de Duve de l’UCL) et son équipe, sont parvenus à démontrer que lorsque l’on modifie la structure d’une bactérie, sa sensibilité aux antibiotiques augmente. Une avancée qui ouvre la porte à de nouveaux traitements. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Plos Biology.


Identification d’un mécanisme responsable de l’échec de l’immunothérapie chez certains patients
14/12/2017

L’immunothérapie génère des résultats inespérés pour soigner les cancers métastatiques avancés et agressifs. Mais ces résultats ne sont observés que chez un quart à un tiers des patients traités. La majorité des patients ne répond donc pas à l’immunothérapie. Quel mécanisme est responsable de cet échec et comment augmenter l’efficacité de l’immunothérapie ? C’est l’objet de l’étude menée par le Professeur Benoît Van den Eynde, investigateur WELBIO à l’Institut de Duve de l’UCL, à la tête du Ludwig Cancer Research Institute Brussels. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications.


Les tumeurs bloquent le recrutement de lymphocytes T « destructeurs de tumeurs »
19/10/2017

Les lymphocytes T, des cellules de notre système immunitaire capables de tuer des cellules cancéreuses, n'infiltrent que très peu les tumeurs. Ce qui empêche l'infiltration des lymphocytes T est loin d'être compris. Des chercheurs de l'Institut de Duve (équipe de Pierre van der Bruggen, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain) ont découvert un nouveau mécanisme par lequel les cellules tumorales réduisent l'infiltration des lymphocytes T. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications.


Rapport annuel 2016
28/08/2017

En 2016, WELBIO a soutenu vingt-deux projets de recherche via le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-F.N.R.S) et trois projets WELBIO Bridge Fund ont également été initiés. Ces recherches sont menées, entre autres, dans divers domaines tels que la neurobiologie, la génétique, l’immunologie ou encore la biologie du cancer. De plus, le nouveau Conseil d’Administration a adopté son plan stratégique 2020, reposant sur 4 axes spécifiques.


Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : les chercheurs identifient les coupables génétiques
06/07/2017

Dans une étude menée par le laboratoire du Professeur Michel Georges (investigateur WELBIO au GIGA-Ulg), les scientifiques ont étudié le génome de 67.852 individus et ont utilisé trois approches statistiques pour identifier des mutations causant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de cette étude ont été publié dans Nature.


Prof. Decio Eizirik présentera une « keynote Ernst Knobil Lecture » lors du 38e congrès IUPS
19/06/2017

WELBIO a le plaisir d’annoncer que le Prof. Decio Eizirik, investigateur WELBIO à l’Université Libre de Bruxelles, a été invité à présenter une « keynote Ernst Knobil Lecture » lors du 38e congrès mondial de l’Union Internationale des Sciences Physiologiques (International Union of Physiological Sciences, IUPS-2017), qui se tiendra à Rio de Janeiro, Brésil, du 1er au 5 août 2017.


Identification de biomarqueurs de sensibilité aux nouveaux médicaments anti-CDK4 dans le cancer du sein
14/06/2017

Nouvelle avancée dans le traitement du cancer du sein. L’équipe des Professeurs Raspé et Roger, chercheurs WELBIO à Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM) de l’ULB, en collaboration avec l’Institut Bordet a identifié une modification de la CDK4, sa phosphorylation activatrice sur T172, comme étant le biomarqueur le plus pertinent de prédiction de réponse au palbociclib. Les résultats de cette étude ont été publiés dans EMBO Molecular Medicine.


Découverte : comment le rhinovirus provoque-t-il des exacerbations de l’asthme chez l’individu
02/05/2017

Une étude collaborative menée par le laboratoire du Pr Fabrice Bureau (Investigateur Welbio à l’ULg), du Dr Thomas Marichal (Chercheur qualifié au F.R.S-FNRS, GIGA-ULg) et celui du Pr Sebastian Johnston (Professeur à l'Imperial College à Londres, et Directeur du centre MRC & Asthma UK in Allergic Mechanisms of Asthma) a permis d'élucider comment le virus responsable du rhume saisonnier agit sur notre système immunitaire pour promouvoir des exacerbations sévères de l'asthme chez des individus souffrant de cette maladie. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Medicine.


Découverte d'un nouveau peptide pour lutter contre le staphylocoque doré
28/04/2017

Dans une étude récente publiée dans la revue PNAS, l'équipe de Yves Dufrêne (Directeur de recherches FNRS et investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain), vient d'identifier, en collaboration avec le Trinity College Dublin, une nouvelle molécule capable d'empêcher le développement des biofilms à staphylocoque.


Une nouvelle enzyme de réparation métabolique pour hydrolyser une forme abîmée de glutathion
24/04/2017

Dans un récent article publié dans la revue PNAS, le Professeur Emile Van Schaftingen (investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain (UCL)), Alessio Perracchi et Maria Veiga-da-Cunha montrent que la protéine très conservée que possèdent la plupart des eucaryotes, Nit1 (Nitrilase-like protein 1) et la protéine correspondante de la levure servent à hydrolyser une forme abîmée de glutathion, l’antioxydant principal de nos cellules.


La thérapie cellulaire pour développer un nouveau traitement contre l’asthme
22/03/2017

Des chercheurs du GIGA à l’Université de Liège ont découvert comment un environnement non-hygiénique, riche en ADN bactérien, permet de protéger contre l'asthme. Dirigée par le Pr Fabrice Bureau (Professeur ordinaire à l'ULg et investigateur Welbio) et le Dr Thomas Marichal (Chercheur qualifié au F.R.S-FNRS), l’équipe scientifique a donc démontré que l'exposition à de l'ADN bactérien (un des composés des microbes) amplifie drastiquement une population de macrophages pulmonaires et les rend fortement immunosuppresseurs, avec pour conséquence la prévention et le traitement de l'asthme chez la souris. Les résultats de cette étude ont été publié dans la revue Immunity.


Prof. Cani, Chaire Francqui à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège
16/03/2017

La Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège accueillera, dans le cadre d’une Chaire Francqui, le Professeur Patrice D. Cani, investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain (Louvain Drug Research Institute, Metabolism and Nutrition). Les recherches du Professeur Cani visent à comprendre et élucider comment certaines bactéries de notre intestin arrivent à dialoguer avec notre organisme et contribuent au développement de certaines maladies comme l’obésité et du diabète de type 2.


Les neurones humains implantés dans un cerveau de souris sont plus vulnérables à la maladie d'Alzheimer
08/03/2017

Afin d'étudier les effets de la maladie d'Alzheimer dans un environnement plus naturel, les chercheurs des laboratoires des professeurs Pierre Vanderhaeghen (Investigateur Welbio à l’ULB), Jean-Pierre Brion (ULB) et Bart De Strooper (VIB-KU Leuven) ont greffé des neurones humains dans le cerveau de souris contenant des plaques amyloïdes, qui sont l'un des signes de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de ces recherches ont révélé que contrairement aux neurones de souris, les neurones humains qui se sont développés dans ce nouvel environnement étaient extrêmement vulnérables la maladie d'Alzheimer. Ces conclusions spectaculaires ont été publiées dans la revue scientifique Neuron.


Diaph3 : indispensable pour une ségrégation équilibrée des chromosomes
17/01/2017

Des chercheurs de l’équipe de André Goffinet, Investigateur WELBIO à l’UCL, ont montré que Diaph3 est exprimé dans les progéniteurs du cortex cérébral et est indispensable pour assurer une ségrégation équilibrée des chromosomes lors de leur division. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.


Appel à projets FRFS-WELBIO 2017
09/01/2017

L'appel FRFS-WELBIO 2017 est ouvert. Clôture le 15 février 2017.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification