Actualités 2018
Le premier Prix Generet décerné au Prof. Vikkula
06/12/2018

Le Prix Generet, décerné pour la première fois cette année, récompense le professeur Miikka Vikkula, chercheur WELBIO à l’Institut de Duve – UCLouvain, pour ses recherches sur les causes génétiques des anomalies vasculaires. Le prof. Vikkula a reçu le Prix le 6 décembre, en présence de son Altesse Royale la Princesse Astrid et de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.


Découverte : nouvelle méthode pour lever l’immunosuppression dans le cancer
26/10/2018

Des équipes de recherche belges de l’UCLouvain et WELBIO, du VIB et de l’UGent, et de la société de biotechnologie argenx, ont fait une double découverte en matière d’immunothérapie du cancer, ouvrant de nouvelles perspectives de traitement. Les chercheurs ont réussi à établir la structure 3D d’un assemblage de protéines qui inhibe les réponses immunitaires, et en parallèle, ont découvert comment un anticorps spécifique peut bloquer l’immunosuppression provoquée par cet assemblage de protéines. Cet anticorps pourrait être utilisé cliniquement comme biomédicament pour stimuler l’immunité des patients contre les cellules cancéreuses, déclenchant la destruction des tumeurs par les cellules immunes. Cette double découverte a été publiée dans la revue Science.


Découverte d’une population de cellules tumorales responsables de la résistance aux traitements et des rechutes dans le cancer le plus fréquent chez l’homme
08/10/2018

Une équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Cédric Blanpain (MD/PhD, investigateur WELBIO et professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB)), a identifié une population de cellules tumorales qui persistent malgré l’administration de médicaments anti-cancéreux et qui sont à l’origine des rechutes du cancer après l’arrêt du traitement dans les carcinomes basocellulaires, les cancers de la peau les plus fréquents. Cette étude a aussi permis d’identifier une combinaison de médicaments permettant d’éliminer cette population tumorale résistante et d’éviter la reprise tumorale après arrêt du traitement. Les résultats de cette étude ont été publié dans la revue Nature.


WELBIO célèbre bientôt son 10e anniversaire.
25/09/2018

Ce 10e anniversaire est l’occasion d’un premier bilan alors que le Gouvernement wallon doit décider de son budget.


Alban de Kerchove d'Exaerde, lauréat du 4e prix triennal de la fondation Clerdent
20/09/2018

Le Dr Alban de Kerchove d'Exaerde, chercheur WELBIO à l’Université libre de Bruxelles, est le lauréat 2018 du prix triennal de la fondation Simone et Pierre Clerdent.


Diabète de type 1 : une piste vers de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques
02/08/2018

Une équipe de chercheurs emmenés par Decio Eizirik, Directeur de l’ULB Center for Diabetes Research et investigateur WELBIO, aide à mieux comprendre les mécanismes liés à la reconnaissance erronée des cellule beta par le système immunitaire dans le diabète de type 1. Publiée dans Cell Metabolism, leur étude contribue ainsi à mieux prédire l’apparition de la maladie et à développer de nouveaux vaccins tolérogènes.


Un mystère de la communication cellulaire percé !
20/07/2018

Emmenée par Benoit Vanhollebeke, chercheur WELBIO à l'Université libre de Bruxelles, l’équipe du Laboratoire de Signalisation Neurovasculaire (Faculté des Sciences de l’ULB et ULB Neuroscience Institute) a établi les bases moléculaires de la spécificité d’action d’une voie de communication ancestrale, présente chez tous les vertébrés. Leur recherche est publiée dans Science.


Identification de 99 gènes impliqués dans la maladie de Crohn
21/06/2018

Grâce aux nouvelles techniques de génomique, l’unité de génomique animale, dirigée par Michel Georges (Investigateur WELBIO à l’Université de Liège), en collaboration avec le laboratoire de Gastroentérologie dirigé par Edouard Louis (GIGA-Medical Genomics) a pu affiner son travail d’identification des gènes responsables de la maladie de Crohn. Cette étude, publiée aujourd’hui dans Nature Communications, laisse entrevoir de nouvelles cibles potentielles pour le développement de nouveaux traitements.


Découverte : nouvelle opportunité thérapeutique pour le traitement des mélanomes résistants
20/06/2018

Une équipe dirigée par le Dr Pierre Close (investigateur WELBIO à l’Université de Liège), en collaboration avec des chercheurs du VIB, a découvert que, au cours de l’acquisition de résistance, les cellules de mélanome adaptent la manière avec laquelle elles synthétisent les protéines et deviennent dépendantes d’une nouvelle famille d’enzymes qui modifient les ARNs de transfert. Ils ont démontré que l’inhibition de ces molécules potentialise l’effet des thérapies ciblées et conduit un effet anti-tumoral puissant. Ces découvertes ont été publiées dans Nature.


CEMIP, un nouvel acteur de la résistance aux thérapies ciblées
19/06/2018

L’équipe d’Alain Chariot, investigateur WELBIO à l’Université de Liège, montre que la protéine CEMIP est un acteur de la résistance aux thérapies ciblées dans le cas des cancers colorectaux. En associant aux thérapies ciblées un traitement pharmacologique inhibant cette protéine, on pourrait donc traiter des rechutes chez les patients atteints de ce type de tumeur. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Cancer Research.


Rapport Annuel 2017
18/06/2018

Un 4e appel à projets a été ouvert en janvier 2017 et a mené à la sélection de 14 projets pour un budget annuel total de 3,5 M EUR. Les financements ont été octroyés pour une période de 2 ans, démarrant le 1er octobre 2017. La gestion de cet appel a été effectuée par le FRS-FNRS dans le cadre du FRFS-WELBIO...


Transplantation de neurones dérivés de cellules souches humaines dans le cortex cérébral endommagé
12/06/2018

Dans une étude publiée dans la revue Cell Reports, une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Pierre Vanderhaeghen (investigateur WELBIO à l’ULB), en collaboration avec des chercheurs des universités de Poitiers et d’Anvers, ont tenté de déterminer si des cellules corticales visuelles, créées à partir de cellules souches dans un tube à essai, pouvaient s’intégrer dans différentes régions du cortex chez la souris adulte.


Découverte : des gènes exclusivement humains éclairent les caractéristiques uniques du développement du cerveau
31/05/2018

L’équipe de recherche du Professeur Pierre Vanderhaeghen (investigateur WELBIO à l’ULB) s’est tournée vers le génome pour comprendre comment l’évolution du cerveau humain nous a dotés de capacités intellectuelles hors du commun. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Cell et montrent qu’un ensemble de gènes, présents uniquement chez l’humain, contrôlent des étapes clé du développement du cerveau. Ces gènes pourraient réguler la taille du cerveau spécifiquement chez l’humain. Une découverte dont les implications sont importantes pour l’évolution et les maladies du cerveau humain.


Rapport annuel 2017
30/05/2018

2017 est une année importante pour WELBIO. 14 nouveaux projets ont été sélectionnés à l’issue de son 4e appel à projets. Le portefeuille de projets, fin 2017, compte vingt-huit projets de recherche de base de très haut niveau, financés par la Wallonie via le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique, et un nouveau projet WELBIO Bridge Fund. Les 24 articles publiés en 2017 dans les journaux les plus prestigieux témoignent de l’excellence scientifique de nos équipes de recherche. En 2017, WELBIO a récolté les premiers fruits de sa mission de valorisation : des premiers revenus de licence ont été perçus et des premiers projets de recherche orientée et appliquée (WALInnov, BioWin) ont été initiés en aval de projets WELBIO. Ces projets sont menés en partenariat avec des entreprises wallonnes. Enfin, un projet de création d'une première spin-off émergeant d'un projet WELBIO a été initié.


CHROMACURE, première spin-off émergeant d’un projet WELBIO
30/05/2018

ChromaCure, une spin-off de l’Université libre de Bruxelles, a été fondée par le Professeur Blanpain, investigateur WELBIO à l’Université Libre de Bruxelles. La mission de Chromacure est de découvrir et développer des nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. L’entreprise développera des inhibiteurs d’un régulateur clef de l’initiation et de la progression tumorale, découvert par le Pr. Blanpain et son équipe du Laboratory of Stem Cells and Cancer (Université libre de Bruxelles), notamment dans le cadre de son premier projet WELBIO.


Mécanobiologie: le staphylocoque doré sous haute tension
09/05/2018

Dans une étude publiée dans la revue PNAS, l'équipe d'Yves Dufrêne, Directeur de recherches FNRS et investigateur WELBIO à l’Université Catholique de Louvain, vient d'élucider, en collaboration avec le Trinity College Dublin, comment le staphylocoque doré répond aux contraintes mécaniques.


Découverte : Etats transitionnels dans le cancer
19/04/2018

L'équipe de recherche dirigée par le Prof. Cédric Blanpain, MD / PhD, investigateur WELBIO et Professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB), a identifié pour la première fois les différents états de transition tumorale et les sous-populations de cellules tumorales responsables de métastases dans le carcinome épidermoïde de la peau, le deuxième cancer le plus fréquent et le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. Les résultats de cette étude ont été publié dans Nature.


Des cellules souches à un cœur fonctionnel : le rôle du gène Mesp1
31/01/2018

Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, dirigés par Cédric Blanpain (investigateur WELBIO) et une équipe de l’Université de Cambridge (dirigée par Berthold Göttgens), ont découvert le rôle du gène clé Mesp1 dans les étapes les plus précoces de la formation du cœur lors de l’embryogénèse. Les résultats de cette découverte, qui pourrait aider à mieux comprendre les malformations cardiaques congénitales, ont été publiés dans la revue Science.



Dernière mise à jour : 21/1/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2018 WELBIO

Accueil Identification