Les cellules souches qui contribuent au développement de la prostate
15/10/2012

Dans une étude publiée dans la revue Nature Cell Biology, des chercheurs menés par Cédric Blanpain, docteur en Médecine et docteur en Sciences Médicales, investigateur WELBIO à l'IRIBHM, Université Libre de Bruxelles, Belgique, ont identifié de nouvelles catégories de cellules souches de la prostate qui assurent son développement postnatal.

La prostate est une glande sécrétoire située à la base de la vessie et entourant l'urètre. Elle est impliquée dans la production du liquide séminal qui fournit les nutriments, ions et enzymes nécessaires pour la survie des spermatozoïdes pendant leur migration dans les voies du système reproductif féminin. La prostate adulte est composée de trois lignées de cellules : des cellules basales, des cellules luminales et des cellules neuroendocrines.

Afin de caractériser de façon précise la hiérarchie cellulaire de la prostate durant le développement et dans des conditions physiologiques, Marielle Ousset et collègues ont utilisé une technique de pointe, le traçage cellulaire, qui permet de marquer de façon fluorescente et permanente les différents types de cellules de la prostate et suivre leur destinée au cours du temps. Les chercheurs ont trouvé que des cellules souches multipotentes et unipotentes contribuent au développement de la prostate après la naissance. "Ces nouvelles découvertes établissent un nouveau paradigme sur le mode de développement des épithélia glandulaires et seront extrêmement importantes pour ceux qui étudient le développement, les cellules souches et la prostate, mais ouvrent également de nouvelles voies pour étudier les cellules à l'origine des cancers de la prostate, une question très importante mais pas encore entièrement résolue" commente le Prof. Blanpain.

Ousset et al. Multipotent and unipotent progenitors contribute to prostate postnatal development. Nature Cell Biology, 2012 DOI:10.1038/ncb2600


Dernière mise à jour : 28/5/2015 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification