WELBIO
09/01/2015

Dans un article faisant la couverture de la revue Cell Stem Cell, une équipe de chercheurs dirigée par Cédric Blanpain, Investigateur WELBIO à l’ULB, a démontré l’importance du facteur de transcription Twist1 dans l’initiation, la croissance et la progression des cancers cutanés dans le carcinome spinocellulaire de la peau.

Le carcinome spinocellulaire est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent avec plus d’un demi-million de nouveaux patients affectés chaque année dans le monde. Les cellules souches cancéreuses constituent une population de cellules cancéreuses, décrites dans de nombreux cancers incluant les carcinomes spinocellulaires de la peau, qui sont à la base de la croissance tumorale et pourraient résister au traitement expliquant la récidive de certains cancers après thérapie. Cependant, les mécanismes régulant l’initiation tumorale et les cellules souches cancéreuses dans ces tumeurs restent fort mal compris.

Dans cette étude, Benjamin Beck et ses collègues ont utilisé des modèles de souris génétiquement modifiées pour disséquer le rôle et les mécanismes moléculaires par lesquels Twist1 contrôle l’initiation et la progression des cancers de la peau. Ils ont montré que Twist1 est un gène qui n’est pas exprimé dans les cellules de la peau mais commence à être exprimé dès les stades précoces des cancers cutanés. Ils ont démontré que l’invalidation de Twist1 réduit drastiquement la formation de tumeurs de la peau, démontrant l’importance de Twist1 dans les stades initiaux de la tumorigénèse.

En utilisant des constructions génétiques permettant d’invalider génétiquement Twist1 dans les cellules épithéliales tumorales, ces chercheurs ont pu démontrer que différents niveaux de Twist1 sont nécessaires à l’initiation et à la progression tumorale. Des niveaux faibles de Twist1 sont requis pour l’initiation tumorale tandis que des niveaux plus élevés sont nécessaires à la progression tumorale. Ces chercheurs ont aussi découvert que Twist1 est essentiel à la maintenance des tumeurs et à la régulation des fonctions des cellules souches cancéreuses. Enfin, ils ont pu démontrer que ces différentes fonctions de Twist1 sont régulées par différents mécanismes moléculaires parmi lesquels un rôle de Twist1 dans la régulation des cellules souches cancéreuses qui ne dépend pas de p53.

En conclusion, ce travail montre que Twist1, un régulateur bien connu de la progression tumorale, est nécessaire à l’initiation tumorale, à la régulation des cellules souches cancéreuses et à leur progression maligne dans la peau.

Beck et al. Different Levels of Twist1 Regulate Skin Tumor Initiation, Stemness and Progression. Cell Stem Cell (2015) 16 :67-79

Press highlights
Le Soir : Cancer : le rôle clé d’un gène est révélé
La Libre : Nouveau coin de voile levé sur le cancer


15 décembre 2019 - 20:24 - URL: http://welbio.org/cms/c_8928/fr/twist-1-dans-linitiation-tumorale-la-croissance-des-tumeurs-et-leur-progression-dans-le-cancer-de-la-peau