Capacités innées de notre système immunitaire pour combattre les virus
09/05/2015

Des chercheurs de l’équipe de Stanislas Goriely, Investigateur WELBIO à l’ULB, ont identifié les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les propriétés innées de notre système immunitaire pour combattre les virus.  Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communication.

Une des sous-populations de globules blancs identifiables par l’expression de la molécule CD8, possède la capacité de reconnaitre et tuer des cellules infectées par des virus. 

Ces propriétés cytotoxiques ne sont généralement pas innées, mais nécessitent une période d’apprentissage, au cours de laquelle les lymphocytes dit « naïfs » ayant été confrontés avec un antigène (virus) prolifèrent, et acquièrent l’expression de molécules à fonction cytotoxiques.  Goriely-Nature Comm 2015-illustration 2 web
Après le premier contact avec un antigène, une petite proportion de cellules persiste dans l’organisme et permettra de combattre plus efficacement les microbes lors d’une seconde infection (cellules de type « mémoire »).  De manière surprenante, certains lymphocytes T CD8 peuvent acquérir les propriétés de cellules de mémoire sans devoir préalablement reconnaître un virus donné.  Ces cellules semblent constituer une première ligne de défense, grâce à leurs propriétés cytotoxiques « innées ».  

L’équipe de Stanislas Goriely a mis en évidence les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans ce processus.  Ces travaux ont notamment permis de comprendre comment les cellules infectées peuvent, via la sécrétion de molécules à fonction antivirale (interférons), favoriser le développement de ces cellules de mémoire innée.  Ces travaux permettent de mieux comprendre le mécanisme d’acquisition des fonctions cytotoxiques, et ouvrent par conséquent de nouvelles perspectives dans le domaine de la vaccinologie.


Martinet, V. et al. Type I interferons regulate eomesodermin expression and the development of unconventional memory CD8+ T cells. Nature Communications (2015) doi 10.1038/ncomms8089


Dernière mise à jour : 8/11/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification