Une nouvelle avancée dans la compréhension des mécanismes de défense des bactéries
22/09/2015

Des chercheurs de l’équipe de Jean-François Collet, Investigateur WELBIO à l’UCL, ont obtenu la structure tridimensionnelle de CcdA, , une protéine membranaire des bactéries à Gram négatif.  Ils publient les résultats de leur travail dans le journal Nature Structural and Molecular Biology.

CcdA est une protéine membranaire qui permet aux bactéries à Gram négatif de se défendre contre les molécules oxydantes générées par les cellules de l’organisme infecté pour se protéger.

Il s’agit d’une prouesse technologique remarquable car obtenir la structure de protéines membranaires par résonnance magnétique nucléaire (RMN) demeure difficile. Il a fallu plus de 5 ans de recherche pour arriver à ce résultat. La structure permet de mieux comprendre comment les bactéries se défendent contre le stress oxydant.

Les travaux effectués dans le laboratoire du Prof. J.F. Collet, Investigateur WELBIO, ont été réalisés par le Dr. Seung-Hyun Cho, un chercheur financé par le WELBIO.


J. A. Williamson, Structure and multistate function of the transmembrane electron transporter CcdA, Nature Strucutral and Molecular Biology (2015), doi 10.1038/nsmb.3099


Dernière mise à jour : 8/11/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification