La kinase IKKepsilon, un acteur important pour l’établissement d’une signature pro-inflammatoire requise pour le développement tumoral dans l’intestin.
16/03/2016

Dans un article qui vient d’être publié dans la Revue Cancer Research, l’équipe de Alain Chariot, Investigateur WELBIO à l’ULg, décrit le rôle de la kinase IKKepsilon dans le développement de tumeurs intestinales.

Une large majorité des tumeurs intestinales humaines présentent une activation constitutive de la voie Wnt via une perte de fonction du gène Apc ou des mutations activatrices de la β-caténine.

Cette voie permet d’établir une signature inflammatoire dans l’intestin sans qu’il n’y ait d’inflammation pré-existante. Cette signature inflammatoire est essentielle pour recruter des macrophages qui pourront alors contribuer au développement tumoral en facilitant l’accumulation de mutations au niveau des cellules épithéliales intestinales et en synthétisant plusieurs molécules qui permettront à ces cellules épithéliales de survivre plus longtemps. Ces deux mécanismes sont importants pour permettre aux tumeurs de croître.

L’équipe d’Alain Chariot démontre que l’activation de la voie Wnt permet de phosphoryler la kinase IKKepsilon qui peut alors induire l’expression de multiples cytokines et chémokines via les protéines AKT et ERK1/2. Ces cytokines et chémokines recrutent des macrophages sur le site tumoral. Ceux-ci permettent la différentiation des lymphocytes Th17, qui, en produisant l’interleukine 17A, vont réactiver la kinase IKKepsilon dans les cellules épithéliales tumorales.  

En conséquence, une boucle positive est créée, boucle qui permet aux tumeurs intestinales de se développer.

Gotkuna et al, The pro-survival IKKepsilon-related kinase IKKepsilon integrates LPS and IL-17A signaling cascades to promote Wnt-dependent tumor development in the intestine,Cancer Research (2016) Published OnlineFirst March 15, 2016; doi: 10.1158/0008-5472.CAN-15-1473


Dernière mise à jour : 8/11/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification