Patrice Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL, obtient un financement ERC ‘Proof of Concept’ pour son projet Microbes4U
24/03/2016

Patrice Cani, Investigateur WELBIO à l’UCL, est le premier chercheur belge francophone à obtenir un financement Proof of Concept du European Research Council – (POC ERC). Les bénéficiaires d’une subvention de l'ERC peuvent demander ce financement supplémentaire pour asseoir le potentiel innovant des idées résultant de leurs projets de recherche exploratoire financés par l'ERC.160324 Cani ERC POC illustration 2


Depuis 15 ans, le Professeur Patrice D. Cani (chercheur FNRS et WELBIO) et son équipe étudient les interactions existantes entre les bactéries de notre intestin (appelé le microbiote intestin) et nos organes.


En 2007, ils ont découvert qu’une bactérie, appelée Akkermansia muciniphila, était diminuée au cours de l’obésité et du diabète de type 2.


En 2013, l’équipe a démontré chez la souris, que l’administration de cette bactérie pouvait fortement diminuer le développement de l’obésité et des facteurs de risques cardiovasculaires associés. La Belgique compte actuellement un demi-million de pré- diabétiques et plus de 3 millions de personnes avec un syndrome métabolique (taux élevé de glycémie, hypercholestérolémie, hypertension artérielle et surpoids). Les personnes présentant un syndrome métabolique ont deux fois plus de risque de souffrir d’une affection cardiaque et cinq fois plus de risque de développer un diabète de type 2.


En décembre 2015, l’équipe du « Louvain Drug Research Institute » débute en collaboration avec les « Cliniques Universitaires St Luc », une étude d’intervention visant à étudier les effets métaboliques de la bactérie, mais cette fois-ci chez des sujets  présentant un surpoids ou une obésité associé à des facteurs de risques cardiométaboliques (prédiabète, diabète de type 2, hypercholestérolémie, inflammation).


Le projet Microbes4U est le premier du genre. Le caractère innovant de cette recherche a permis à Patrice Cani et ses collaborateurs de décrocher différents supports financiers. Le dernier en date étant un ‘ERC Proof of Concept’ accordé aux détenteurs d’un ERC Grant, le premier à avoir été attribué à un chercheur belge (francophone).


Source : Louvain Technology Transfer Office http://www.ltto.com/fr/news/view/56/microbes4u-%3A-une-etude-financee-par-un-erc-proof-of-concept%2C-accorde-aux-detenteurs-dun-erc-grant


http://www.microbes4u.be/


Dernière mise à jour : 8/11/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification