WELBIO attribue un financement « Bridge » au Dr Pierre Roger (ULB)
30/05/2016

WELBIO a le plaisir d’annoncer qu’un financement « Bridge » a été attribué au Dr Pierre Roger, investigateur principal à l’Institut de Recherche en Biologie Humaine et Moléculaire (Université Libre de Bruxelles). Le financement « Bridge » permet aux chercheurs WELBIO de faire la jonction entre leur recherche fondamentale présentant un potentiel de valorisation et l’exploitation de leurs découvertes (demandes de brevets, transferts de technologies, projets de recherche appliquée).

Les cancers sont, au moins en partie, des maladies dues au dérèglement du cycle cellulaire. Il est donc essentiel de comprendre les étapes de la régulation du cycle cellulaire et, en particulier, d’identifier les modifications qui interviennent dans des pathologies cancéreuses. Ces recherches peuvent permettre d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques anticancéreuses bloquant la prolifération cellulaire. Le projet WELBIO 2011-2015 du Dr. Roger a permis de mieux comprendre les mécanismes de régulation des kinases cycline-dépendantes CDK4 et CDK6. La détection d’une modification post-traductionnelle spécifique a pu être corrélée à la sensibilité à des inhibiteurs de ces kinases.

La subvention attribuée par WELBIO au laboratoire de Pierre Roger pour une durée de 18 mois va permettre à l'équipe du laboratoire de poursuivre ses travaux vers le développement d’outils de diagnostic permettant de prédire la réponse de patients aux inhibiteurs de kinases cycline-dépendantes, un nouveau type de médicament anticancéreux.


Dernière mise à jour : 8/11/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification