WELBIO attribue un financement « Bridge » au Pr van der Bruggen (UCL)
14/07/2016

WELBIO a le plaisir d’annoncer qu’un financement « Bridge » a été attribué au Professeur Pierre van der Bruggen, investigateur principal à l’Institut de Duve (Université Catholique de Louvain). Le financement « Bridge » permet aux chercheurs WELBIO de faire la jonction entre leur recherche fondamentale présentant un potentiel de valorisation et l’exploitation de leurs découvertes (demandes de brevets, transferts de technologies, projets de recherche appliquée).

Les patients cancéreux développent des réponses immunitaires dirigées contre des antigènes spécifiques des tumeurs. Des cellules immunitaires spécifiques, appelés lymphocytes, peuvent ainsi infiltrer les tumeurs. Le fonctionnement de ces lymphocytes est cependant souvent empêché par des mécanismes d’immunosuppression qui permettent aux tumeurs d’échapper au système immunitaire et de se développer.  Le Prof. van der Bruggen a découvert un mécanisme par lequel des molécules de la famille des Galectines, produites par les cellules cancéreuses, se lient à la surface des lymphocytes T et perturbent leur fonctionnement. Le projet WELBIO 2011-2015 du Prof. van der Bruggen a permis de progresser dans la compréhension de ce mécanisme d’inhibition de l'activité lymphocytaire.

La subvention attribuée par WELBIO au laboratoire de Pierre van der Bruggen pour une durée de 18 mois va permettre à l'équipe du laboratoire de poursuivre ses travaux vers le développement d’agents thérapeutiques qui puissent contrecarrer ce mécanisme d’immunosuppression.


Dernière mise à jour : 14/7/2016 - Vie privée - Version imprimable -  © 2019 WELBIO

Accueil Identification