Créé en 2009, l’institut WELBIO compte aujourd'hui 28 programmes de recherche dans des thématiques de santé aussi variées que le cancer, l’immunologie, la neurobiologie, la microbiologie, les maladies métaboliques (en particulier l’obésité et le diabète), l’asthme, la cardiologie.

Mission

La mission de WELBIO est de soutenir la recherche fondamentale au travers de projets rigoureusement sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie.

Structure et management

WELBIO est ajourd'hui intégré, comme mission déléguée de la Wallonie, au Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (FRFS) en tant qu’axe stratégique des Sciences de la Vie. Le FRFS est un fonds associé du FNRS, chargé par le Gouvernement wallon d’organiser la gestion administrative et financière des appels à projets pour les axes stratégiques de recherche de la Wallonie. Par ailleurs, WELBIO asbl est constituée en Plateforme d'animation et de valorisation du FRFS-WELBIO pour l’axe stratégique des Sciences de la Vie. Le fonctionnement de WELBIO et les rôles de WELBIO asbl et du FNRS sont décrits par une convention cadre entre la Wallonie et le FNRS, une convention de collaboration avec les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une convention entre le FNRS et WELBIO asbl.

WELBIO est une a.s.b.l. gérée par un Conseil d'Administration et dont la gestion journalière est déléguée à un Directeur Général. La gouvernance de l'asbl s’appuie sur ses statuts.  

 

WELBIO - Conseil d'Administration

WELBIO - Directeur général

Partagez cette page