WELBIO finance aujourd'hui 28 projets de recherche fondamentale stratégique en sciences biomédicales. 28 chercheurs affiliés à 4 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont ainsi soutenus. WELBIO dispose pour ce faire de 3 instruments de financement:

  • les "Advanced Grants" destinés aux chercheurs confirmés
  • les "Starting Grants" destinés aux plus jeunes chercheurs
  • les "Continuation Grants" réservés à des chercheurs WELBIO dont le premier projet a mené à une piste de valorisation convaincante.

Les projets de recherche FRFS-WELBIO ont vocation à être des projets de 4 ans divisés en 2 périodes de 2
ans. Le renouvellement du projet de recherche est conditionné par l’évaluation d’un rapport scientifique intermédiaire.


u-card-img-1
Cardiologie

Luc Bertrand

L’O-GlcNAcylation, une nouvelle cible thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires : l’exemple de l’hypertrophie cardiaque

Les travaux de Luc Bertrand portent sur les modifications post-traductionnelles impliquées dans la régulation du métabolisme et de la fonction cardiaque. Il étudie plus particulièrement le rôle de la protéine AMPK.

En savoir +
u-card-img-1
Maladies auto-immunes

Sophie Lucas

Cibler l’activation du TGF-β1, β2 ou β3 pour le traitement de l’auto-immunité ou de la maladie du greffon contre l’hôte

Les travaux de Sophie Lucas portent sur les mécanismes par lesquels les lymphocytes T régulateurs (Treg) inhibent le système immunitaire pour l’empêcher de détruire des tissus sains.

En savoir +
u-card-img-1
Lymphangiogenèse

Agnès Noël

Rôles innovants de l’uPARAP dans la lymphangiogenèse et les fonctions du système lymphatique

Les travaux d’Agnès Noël sont orientés sur la vascularisation des tumeurs, notamment le processus de formation des nouveaux vaisseaux lymphatiques (la lymphangiogenèse), un processus biologique qui contribue à la progression du cancer.

En savoir +
u-card-img-1
Biophysique

David Alsteens

Déchiffrer les mécanismes moléculaires de l'entrée des réovirus et rotavirus à l'échelle nanométrique

David Alsteens étudie à l’échelle moléculaire les forces en jeu dans les structures protéiques, dans l’adhésion cellulaire, dans la liaison du ligand au récepteur ou dans la liaison du virus à la cellule qu’il infecte.

En savoir +
u-card-img-1
Neurodégénération

Guido Bommer

Nouveaux aspects biochimiques de la neurodégénération dans la maladie de Parkison

Guido Bommer étudie des enzymes de fonction encore inconnue et cherche à comprendre quel rôle elles pourraient jouer dans le métabolisme du cancer. Les résultats parfois inattendus l’amènent à se pencher également sur d’autres maladies. 

En savoir +
u-card-img-1
Microbiote intestinal

Amandine Everard

Identification de bactéries intestinales et de métabolites impliqués dans l'axe intestin-cerveau contrôlant le plaisir et le système de la récompense lors de la consommation alimentaire

Amandine Everard s’intéresse à l’implication des bactéries du microbiote intestinal dans la régulation de la prise alimentaire et plus spécifiquement à l’axe intestin-cerveau.

En savoir +
u-card-img-1
Carcinome hépatocellulaire

Esteban Gurzov

L’activité des protéines tyrosine phosphatases, nouvel outil de diagnostic précoce du carcinome hépatocellulaire induit par l’obésité ?

Esteban Gurzov cherche à comprendre les mécanismes moléculaires de maladies métaboliques. Il étudie en particulier le rôle des phosphatases dans les maladies métaboliques et dans leurs complications (telles que le cancer).

En savoir +
u-card-img-1
Stress bactérien

Régis Hallez

Caractérisation moléculaire des processus cellulaires ciblés par le messager secondaire (p)ppGpp chez les bactéries

Régis Hallez étudie la régulation du stress bactérien par le (p)ppGpp. Cette « alarmone » produite par la quasi-totalité des bactéries en réponse aux fluctuations de disponibilité en nutriments, remodèle profondément la physiologie bactérienne.

En savoir +
u-card-img-1
Cancer - métastases

Cédric Blanpain

Mécanismes contrôlant la transition epithélio-mésenchymateuse dans le cancer

Cédric Blanpain étudie le rôle des cellules souches dans le développement, l’homéostasie et le cancer. Il recherche les cellules souches impliquées dans des processus de développement et de réparation tissulaire, ainsi que dans les cancers humains.

En savoir +
u-card-img-1
Reprogrammation protéique

Alain Chariot

Rôles des enzymes de modification des ARNs de transfert dans la réponse immunitaire et dans le développement tumoral

Alain Chariot étudie dans des modèles de cancer le rôle de gènes mal caractérisés dont la perte de fonction est associée à des troubles génétiques. Son projet est axé sur la reprogrammation protéique dans les réponses immunitaires et dans le cancer.

En savoir +
u-card-img-1
Enveloppe bactérienne

Jean-François Collet

Exploration de l'enveloppe cellulaire d'Escherichia coli, un compartiment idéal pour le développement d'approches biotechnologiques et biopharmaceutiques innovantes

Les travaux de Jean-François Collet visent à comprendre comment les bactéries se défendent contre les agressions extérieures, afin de mieux pouvoir les attaquer.  Il étudie plus spécifiquement le stress oxydant et le stress de l’enveloppe.

En savoir +
u-card-img-1
Diabète de type 1

Decio L. Eizirik

Signature de l’épissage alternatif des cellules β dans le diabète

Les travaux de Decio L. Eizirik visent à comprendre la pathogenèse du diabète de type 1, plus spécifiquement le rôle de gènes du diabète, du stress du reticulum endoplasmique et de l’épissage alternatif dans la déficience des cellules β du pancréas.

En savoir +
u-card-img-1
Immunothérapie du cancer

Benoît Van den Eynde

Découverte et caractérisation de nouvelles cibles pour l’immunothérapie du cancer

Les recherches de Benoît Van den Eynde sont centrées sur l’immunologie tumorale, en particulier sur les mécanismes de production des antigènes tumoraux et sur les mécanismes par lesquels les tumeurs résistent à l’attaque immunitaire.

En savoir +
u-card-img-1
Lymphœdème primaire

Miikka Vikkula

Vers de nouveaux traitements du lymphœdème primaire : de l'identification des causes génétiques à la modélisation in vivo et aux essais précliniques

Les travaux de Miikka Vikkula visent à identifier et caractériser des variations génétiques qui entraînent certaines maladies humaines.

En savoir +
u-card-img-1
Cardiologie

Jean-Luc Balligand

L'aquaporine-1 cardiaque : nouveau régulateur du remodelage myocardique

Les travaux de Jean-Luc Balligand portent sur les mécanismes du remodelage cardiaque, un ensemble de modifications du muscle cardiaque soumis à un stress. Ce remodelage, caractérisé par une hypertrophie du cœur, conduit à une insuffisance cardiaque.

En savoir +
u-card-img-1
Maladies auto-immunes

Pierre Coulie

Étude du rôle et de la spécificité de lymphocytes T cytolytiques dans des formes sévères de maladies auto-immunes humaines

Les travaux de Pierre Coulie portent sur l’immunologie des tumeurs. Son expertise par rapport aux lymphocytes T cytolytiques CD8 et aux antigènes qu’ils reconnaissent, est mise à profit ici pour étudier des maladies auto-immunes sévères.

En savoir +
u-card-img-1
Cancers du sang

Stefan Constantinescu

Cibler la signalisation pathologique de la calréticuline mutante via le récepteur à la thrombopoïétine et JAK2 dans les néoplasmes myéloprolifératifs

Les travaux de Stefan Constantinescu sont consacrés aux néoplasmes myéloprolifératifs (NMP), un  groupe  de  pathologies  des  cellules  souches  hématopoïétiques  qui conduisent à une production excessive de  cellules  sanguines.

En savoir +
u-card-img-1
Epigénétique de l'ARN

François Fuks

Étude du rôle fondamental de l’épigénétique de l’ARN et de son implication dans le cancer

Les travaux de François Fuks sont consacrés à l’épigénétique et à son rôle dans le cancer. Les altérations épigénétiques sont traditionnellement des modifications de l’ADN et des histones.  L’épigénétique de l’ARN est un nouveau domaine de recherche.

En savoir +
u-card-img-1
Transport moléculaire

Anna Maria Marini

Les facteurs Rh et le contrôle de la perméabilité membranaire à l'ammonium

Les travaux d’Anna Maria Marini sont consacrés au transport de l’ion ammonium (NH₄⁺) et au rôle de ce transport dans différents contextes physiologiques et pathologiques.

En savoir +
u-card-img-1
Epuisement des lymphocytes

Pierre van der Bruggen

Au carrefour du cancer et de l'auto-immunité: de nouvelles cibles thérapeutiques sur les lymphocytes T humains épuisés

Pierre van der Bruggen cherche à comprendre pourquoi les lymphocytes T cytotoxiques n’arrivent pas à tuer les cellules tumorales.

En savoir +
u-card-img-1
Cancers de l'oesophage

Benjamin Beck

Caractérisation du cœur moléculaire des cancers œsophagiens

Benjamin Beck cherche à caractériser différents groupes de cancers oesophagiens afin d'identifier les gènes indispensables à la croissance et à la progression tumorale ainsi qu'à la résistance aux thérapies ciblées.

En savoir +
u-card-img-1
ARN de transfert / cancer

Pierre Close

Implication de la reprogrammation de la traduction par l'intermédiaire de la modification de la base flottante des ARN de transfert dans les cancers

Pierre Close étudie la modification des ARN de transfert et la reprogrammation de la traduction protéique menant à des protéomes spécifiques requis pour la survie des cellules cancéreuses, la formation de métastases et la résistance aux thérapies.

En savoir +
u-card-img-1
Persistance bactérienne

Abel Garcia-Pino

Bases moléculaires et cellulaires de la régulation de la persistance bactérienne par les synthétases et les hydrolases de (p)ppGpp

Abel Garcia-Pino étudie les bases moléculaires de la survie des bactéries et en particulier le phénomène de persistance bactérienne qui permet à certaines cellules de résister au stress.

En savoir +
u-card-img-1
Immunologie

Thomas Marichal

Les cellules épithéliales en tant que régulateurs majeurs de l'homéostasie mucosale : étude du rôle régulateur de Rab guanine nucleotide exchange factor-1 (RABGEF1)

Thomas Marichal cherche à comprendre comment un dysfonctionnement des cellules épithéliales contribue à des maladies inflammatoires telles que les inflammations chroniques de l’intestin ou l’asthme.

En savoir +
u-card-img-1
Barrière hémato-encéphalique

Benoit Vanhollebeke

Décrypter les mécanismes de régulation de la barrière hémato-encéphalique

Benoit Vanhollebeke étudie la signalisation neurovasculaire à la base de la barrière hémato-encéphalique, l’interface finement régulée entre le cerveau et le système vasculaire qui isole la communication synaptique du sang.

En savoir +
u-card-img-1
Asthme

Fabrice Bureau

Les macrophages régulateurs du poumon : phénotype, fonction et potentiel thérapeutique

Fabrice Bureau étudie les mécanismes (« anti ») qui bloquent naturellement le développement dans les muqueuses respiratoires  de réponses immunitaires aberrantes contre les antigènes inhalés.

En savoir +
u-card-img-1
Microbiote intestinal

Patrice D. Cani

Cibler la NAPE-PLD, de nouveaux lipides bioactifs et certaines bactéries intestinales pour améliorer les désordres cardiométaboliques associés à l’obésité

Patrice Cani étudie les interactions entre le microbiote intestinal, l’hôte et des systèmes biologiques tels que le système endocannabinoide et l’immunité innée dans l’obésité, le diabète de type 2 et l’inflammation métabolique.

En savoir +
u-card-img-1
Cancer

Marc Parmentier

La chémérine et ses récepteurs dans l’angiogenèse tumorale

Marc Parmentier s’est longtemps concentré sur la caractérisation de récepteurs orphelins couplés aux protéines G. Il se focalise dorénavant sur la caractérisation fonctionnelle de systèmes ligand / récepteur spécifiques.

En savoir +

Partagez cette page