Déclarez-vous volontaire !

Luttons tous ensemble contre le Covid-19

Boostons la recherche clinique



WELBIO, l’institut interuniversitaire wallon pour la recherche d’excellence dans les domaines des sciences de la vie, veut soutenir les hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles dans leurs activités de recherche clinique visant à lutter contre la pandémie Covid-19. Le but de cette initiative est d’augmenter le nombre et la qualité des études cliniques auxquelles participeront nos experts cliniques et notre population. Nos médecins pourront ainsi rester à la pointe de la recherche tandis que chaque citoyen wallon ou bruxellois aura l’occasion de contribuer personnellement au développement de vaccins ou traitements pour lutter contre la pandémie.

WELBIO lance aujourd’hui une plateforme digitale permettant aux citoyens de se déclarer volontaires pour des études cliniques relatives au Covid-19. La plateforme, mise en œuvre et déployée sur internet avec l’aide de la société wallonne DNAlytics, invite le citoyen à s’enregistrer dans un registre sécurisé, en indiquant simplement sa volonté de participer, un email de contact, et quelques informations simples telles que son âge ou son sexe. Dans un deuxième temps, disposant d’une approbation par leur comité d’éthique respectif, les hôpitaux souhaitant lancer une étude clinique peuvent à leur tour contacter WELBIO, l’opérateur de la plateforme. WELBIO contactera les citoyens inscrits qui correspondent aux critères de l’étude, en invitant ceux-ci à se manifester auprès des hôpitaux pour rejoindre l’étude.

La plateforme respecte scrupuleusement la protection de la vie privée. Les données sont traitées exclusivement par le responsable de la plateforme, WELBIO et ne sont jamais transmises à des tiers. Le participant reste libre d’intégrer ou non une étude clinique, et peut à tout moment solliciter une modification ou une suppression de ses données. En outre, elle ne cible aucun profil de citoyen, malade ou en bonne santé. Et elle peut soutenir des études cliniques portant sur des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux ou des traitements innovants, quelle que soit la phase d’évaluation.

Cette initiative de WELBIO est soutenue par M. Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie et de la Rechercher et par BioWin, le pôle de compétitivité Santé de la Wallonie. Elle est menée avec l’aide de DNAlytics, une société spécialisée en traitement de données dans le domaine de la santé.

 

Pour vous déclarer volontaire, allez sur https://rechercheclinique.be/

 

 

Photo by CDC on Unsplash

Partagez cette news