Invitation

Rentrée des chercheuses et chercheurs WELBIO



Rentrée des Chercheuses et Chercheurs WELBIO – INVITATION

Vendredi 7 octobre prochain, de 12 à 14h
Aux Moulins de Beez (Namur)
➡ Infos et inscription ici  

WELBIO finance, sur base de budgets de la Région wallonne (près de 80 millions d’euros en une dizaine d’années) et via le FRFS (FNRS), des programmes de recherche fondamentale stratégique d’excellence en sciences de la vie au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La valorisation des découvertes issues de ces programmes de recherche mène essentiellement à des applications dans le domaine de la santé, secteur stratégique pour la Région wallonne. 

En 2021, le Gouvernement wallon a doublé les moyens financiers de WELBIO, les portant à 15 millions d'euros par an. Le renforcement de ces moyens financiers s'est accompagné d'une stratégie révisée pour WELBIO, basée sur le financement d'équipes de recherche plutôt que de projets ponctuels, dans une perspective ambitieuse de valorisation des résultats. Suite au nouvel appel à projets lancé l’an dernier, 23 programmes ont été sélectionnés et viennent de démarrer ; ils s’ajoutent à 14 programmes encore en cours. 

À l’occasion de la Rentrée des Chercheuses et Chercheurs WELBIO, seront notamment présentés la stratégie et les grands axes du développement de WELBIO, ainsi que quelques programmes de recherche dans différents domaines et à différents stades de développement. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les chercheuses et chercheurs qui en sont les « WELBIO Investigators ».

Programme :

De 12h00 à 12h30, prises de parole de : 

  • Willy Borsus, Vice-Président et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétence, Région wallonne
  • Jean Stéphenne, Président de WELBIO
  • Vinciane Gaussin, Directrice Générale de WELBIO
  • Anne-Sophie Nyssen, Présidente du FNRS (au 1er octobre 2022)
  • Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS

De 12h30 à 13h00 : Présentation des programmes de recherche de 7 « Principal Investigators » WELBIO : Ana Beloqui Garcia, FNRS UCLouvain - Pierre Close, FNRS ULiège - Alban de Kerchove, FNRS ULB - Thomas Marichal, ULiège - Maud Martin, ULB - Nick Van Gastel , FNRS UCLouvain - et témoignage vidéo de Régis Hallez, FNRS UNamur.

De 13h00 à 14h00 : cocktail dînatoire

Partagez cette news